Une dernière couche d'Orange sur Dailymotion

publié le 11 juin 2012 à 12h17
(mis à jour le 11 juin 2012 à 12h17)

France Télécom-Orange pourrait comme prévu exercer son option d'achat sur la plateforme de vidéos Dailymotion, dont il détient déjà 49%, afin de monter à 100% du capital, selon le site internet des Echos . Orange n'a pas confirmé ces informations, mais l'opération pourrait être présentée aujourd'hui lors du comité d'entreprise de la division «contenus» de l'opérateur français.

Orange avait acquis 49% de Dailymotion en janvier 2011 pour quelque 58,8 millions d'euros, en négociant au passage une option d'achat pour monter à 100% à partir de 2013. Ce calendrier serait donc respecté, pour un maximum de 72 millions d'euros selon les Echos . L'accord de janvier 2011 prévoyait une valorisation maximale de Dailymotion de 200 millions d'euros à cette date, en fonction notamment de sa rentabilité.

Orange devrait pour cela racheter les parts détenues par cinq fonds d'investissement privés (Advent Venture Partners, AFG Private Equity, Atlas Venture, Idinvest Partners et Partech International) et le Fonds Stratégique d'Investissement (une structure publique dirigée par la Caisse des dépôts), avant de revendre un nombre minoritaire de parts à de nouveaux investisseurs vraisemblablement étrangers -- et notamment américains, afin d'assurer le développement de la plateforme sur le territoire nord-américain.

Populaire aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni et bien sûr en France (15% de son trafic), Dailymotion a été fondé en 2005 par deux Français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey.

La première phase du rachat de Dailymotion par Orange, en 2011, avait soulevé des questions sur le respect de la neutralité du réseau, partant du principe que l'opérateur pourrait choisir de favoriser le flux de sa plateforme de streaming vidéo aux dépends d'autres. Cette crainte a pour l'instant été écartée dans la gestion opérée par Orange, mais la prise de contrôle intégrale de Dailymotion pourrait la réactiver.

Orange pourrait également s'appuyer sur les solutions techniques développées par Dailymotion pour lancer son service de vidéo à la demande.

(Source AFP)

A lire également :

- Dailymotion, parfum Orange

- Le FSI déboule chez Dailymotion

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus