Une enquête antitrust contre Apple ?

par Geoffroy Husson
publié le 4 mai 2010 à 15h18
(mis à jour le 4 mai 2010 à 15h21)

Depuis la semaine dernière, on attendait fébrilement la réplique de Flash à Apple, en ironisant sur la fin de leur love story . Finalement, tout cela pourrait effectivement se terminer devant le juge. Pas le juge aux affaires familiales pour cause de divorce, non, mais celui chargé des affaires d'antitrust.

Généralement, on est plus habitué à voir Apple du côté des plaignants dans des procédures de ce type, face au géant Microsoft. C’est sans compter sur l’importance qu’a prise la firme de Cupertino ces dernières années dans le secteur de la mobilité.

D'après le New York Post , une enquête serait effectivement sur le point d'être lancée au sujet d'Apple, par la Federation Trade Commission (FTC) ou le Département de la Justice, tous deux compétents pour statuer sur le dossier. Concrètement, ce qui serait reproché à Apple serait leur fermeture totale aux applications développées en Java ou en Flash, et leur bannissement de l'AppStore depuis mi-avril. Toutefois, le New York Post précise bien qu'une « enquête ne signifie pas nécessairement qu'une plainte sera déposée contre Apple » . Néanmoins, « si l'enquête aboutit sur une mise en examen, l'autorité en charge du dossier assignerait Apple, à la recherche d'information concernant leur politique » . La semaine dernière, Steve Jobs a enfoncé le clou en publiant une lettre ouverte expliquant la décision de la firme de Cupertino de rester éloignée d'Adobe Flash. Explication articulée autour de 6 points : le web ouvert, le web complet, la sécurité et la performance, la batterie, le tactile et l'indépendance vis à vis d'une plateforme tierce. Une lettre qui a bien sûr fait réagir. Notamment John Sullivan, de la Free Software Fondation, dans les colonnes du webzine Ars Technica : «Quant à savoir qui a raison dans la dispute entre Apple et Adobe, la réponse est "Aucun des deux". Ce qui nous devons laisser derrière nous, ce n'est pas seulement Flash, ce sont aussi tous les logiciels propriétaires d'Apple. Ils sont les bienvenus s'ils veulent nous rejoindre dans le monde libre -- mais ils doivent arrêter de penser que leur petite cage représente le monde libre.»

L'enquête, elle, ne devrait toutefois pas inquiéter Steve Jobs outre mesure. Le patron d'Apple se voit conforté dans ses choix avec un million d'iPad commercialisés en 28 jours , avant même sa sortie à l'international ou en version 3G. Un score encore meilleur que celui de l'iPhone 1er du nom, qui s'était écoulé à 600000 exemplaires durant la même période, tandis que le Nexus One, smartphone développé par Google et HTC s'est vendu à seulement 80000 exemplaires en un mois.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus