Menu
Libération

Une nouvelle page pour le livre électronique

par Astrid GIRARDEAU
publié le 4 janvier 2007 à 19h16

Le 3 janvier restera t-il une date clé dans l'histoire du livre électronique ? En tout cas c'est le souhait de la société Plastic Logic qui, à cette date, a annoncé la construction de la première usine de fabrication de papier électronique à grande échelle.

Concrètement, il s'agira de fabriquer des modules d'affichage, soit des feuilles flexibles à matrice active, utilisés pour la gamme de produits de lecture électronique «Take anywhere, read anywhere». Développées à partir un procédé unique de Plastic Logic , ces feuilles se veulent tout à la fois « minces, légères et solides » et surtout proches de l'expérience du papier, son grand concurrent. Dans la pratique, l'utilisateur devra pouvoir télécharger et afficher un livre ou journal n'importe où et n'importe quand via une connexion sans fil et une batterie de longue durée.

Implantée à Dresde (Allemagne), l'usine devrait démarrer la production en 2008 avec une capacité initiale d'un million d'unités par an. Sa construction est possible grâce au financement de 100 millions de dollars réuni par Plastic Logic, notamment auprès d' Oak Investment Partners et de Tudor Investment . Tous les investisseurs se félicitent de leur participation dans le projet et se disent confiants à l'image de Bandel Carano d' Oak Investment Partners pour qui «Plastic Logic a mis au point une technologie de pointe qui va transformer le comportement des personnes avec leur média» . Les prévisions de production sont également optimistes avec 41,6 millions d'unités prévues en 2010 et un marché de 30 milliards de dollars d'ici 2015.

Si les responsables de Plastic Logic misent sur la réussite de leur projet, ils reconnaissent qu'actuellement la lecture sur support numérique (ordinateur portable, mobile, PDA,...) n'a pas convaincu les utilisateurs malgré la généralisation des contenus numériques et la prise de conscience des impacts écologiques lourds du papier. En effet, si, depuis des années, le livre électronique a été l'objet de nombreux débats et de multiples prototypes, aucun, jusqu'ici, n'a réussi à percer. Maintenant, alors qu'un premier prototype a été présenté, il reste à attendre 2008 pour juger de la qualité finale du produit et de son économie (coût, système d'achat des contenus, ...).

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique