Urbandive : les Pages jaunes avec vue sur la ville

par Camille Gévaudan
publié le 23 mars 2011 à 15h42

En voilà un bon timing ! Alors que Google Street View vient de se faire taper sur les doigts par la CNIL , les Pages jaunes annoncent, pas peu fières, le lancement officiel de son concurrent français. Des voitures qui parcourent les villes en photographiant les rues à 360°, un site de navigation urbaine interactif, des infos pratiques géolocalisées... Bref, tout comme Google, mais en français. Et en mieux, bien sûr : selon ses ambitions dévoilées il y a quelques mois , UrbanDive se veut «une nouvelle expérience de la ville en vue immersive» .

Concrètement, le site veut se différencier de son grand frère américain par ses fonctionnalités sociales. Des fiches détaillées récupérées dans la base de données des Pages jaunes ou sur des sites partenaires. Devant un restaurant, par exemple, les infos (menu, tarifs...) et avis d'internautes glanés sur Qype se superposent à la vue de la rue. La fiche d'un cinéma va chercher sa programmation sur Allociné, celle d'un théâtre permet de réserver des places via la Fnac... Ces connexions inter-sites sont encore loin d'être au point à l'heure actuelle -- seules certaines fiches en bénéficient et il est difficile de les trouver --, mais les perspectives sont intéressantes.

En revanche, on flashe carrément sur le petit bouton en forme de message, en bas à droite de l'écran, qui permet d'envoyer par e-mail une capture d'écran accompagnée d'un commentaire personnel :

UrbanDive est pour l'instant disponible dans une vingtaine de banlieues parisiennes de la petite couronne, ainsi qu'à Paris, Marseille et -- drôle de choix -- Aubagne. Le service devrait intégrer très prochainement d'autres grandes villes françaises, où les photos sont en cours de collecte grâce aux voitures de Mappy : Angers, Albi, Saint-Michel, Béziers, Perpignan, Narbonne, Valence, Mâcon...

Et comme pour Google Street View , il est bien sûr possible de demander à brouiller un visage ou une plaque d'immatriculation qui serait passé entre les mailles du floutage automatique, ou carrément sa maison ou son immeuble. Mieux : on peut savoir si son département a récemment été ou sera bientôt photographié sur la carte proposée par Mappy et demander, grâce au même formulaire , à être averti par e-mail avant la mise en ligne de ces images, pour surveiller leur publication et réclamer leur brouillage au plus vite.

Sur le même sujet :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus