Menu
Libération

Vends iPad, moins d'un an, déjà périmé

par Alexandre Hervaud
publié le 2 mars 2011 à 20h29
(mis à jour le 3 mars 2011 à 12h33)

Silence dans les rangs, arrêtez de vous exciter sur les révolutions arabes, lâchez le joystick et écoutez : Apple a parlé. Mais si vous le voulez bien, avant de commencer cette fournée d'infos Apple, accordez-nous une minute de silence en l'hommage de Steve Jobs, disparu tragiquement hier . Non, pas le vrai Steve (pas au meilleur de sa santé, certes, mais toutefois présent sur scène aujourd'hui et plutôt en forme), mais @CEOSteveJobs, merveilleux faux compte Twitter parodiant les délires mégalo du patron d'Apple depuis plusieurs mois, petite dose quotidienne de drôlerie tweetesque qui était suivi par presque 500000 abonnés. Dieu merci, son départ n'aura pas été long, puisque le compte a été réactivé rapidement sous un nouvel identifiant, FakeCeoSteve , qui met donc bien l'accent sur l'aspect parodique en vertu des règles d'usages de Twitter dans ce rayon .

Passons maintenant aux annonces du jour. Le visuel choisi pour annoncer l'évènement ne laissait pas vraiment de doute quant au produit dont il serait question :

Oui, ça ressemble à un iPad, quand même, la tablette (pardon, l'ardoise !) lancée en avril 2010 par Apple. Autre élément ayant mis la chip à l'oreille, cette fois-ci tenant plus du cafouillage que de la promo :

">la publication par erreur sur Amazon Allemagne d'une fiche iPad 2 ce matin, rapidement retirée.

On pouvait y lire les spécificités techniques suivantes : Wi-Fi / Bluetooth, écran de 9,7 pouces (rien de neuf jusqu'à présent), mais aussi processeur 1,2 GHz (contre 1GHz actuellement), webcam, et port Thunderbolt (derrière ce nom qui sonne comme un titre de James Bond, une technologie Intel qui permet de connecter à un ordinateur jusqu'à 6 périphériques via un même câble, bien plus rapide que l'USB 2 ou 3).

Concrètement, la sauterie a commencé sur une note littéraire, puisqu'il a été question du service iBooks, son troisième magasin en ligne après iTunes et l'App Store : 100 millions de livres ont été téléchargés depuis son lancement en avril 2010. L'an dernier, 15 millions d'iPads se sont vendus en 9 mois, générant pour la même période 9,5 milliards de dollars de revenus. Bref, c'est pas demain la veille, à en croire Stevy, que la concurrence franco-low cost d'Archos fera trembler son empire. Toujours d'attaque quand il s'agit de tacler Android, Jobs a en effet rappelé que la concurrence, en matière d'ardoise, propose au mieux une centaine d'applications natives, contre 65000 pour l'iPad.

Oh, c'est si fin - photo Technologizer

S'en est suivi une vidéo promo qu'on a hélas pas pu voir, a priori il y était question d'iPad sauvant le monde, guérissant les malades, réduisant le trou de la couche d'ozone, et renforçant le cuir chevelu (on devine d'après les divers liveblogs, qu'il s'agisse de Wired , 01Net , Gizmodo , Techcrunch ou Mac World ). Avec 8,8 mm d'épaisseur contre 13,4mm actuellement, l'iPad 2 sera à l'image de Steve Jobs : plus fin, plus léger. Doté d'une webcam à l'avant comme à l'arrière, d'un gyroscope, d'un processeur A5 double coeur, il garde l'autonomie de 10 heures. Il sera disponible en noir comme en blanc, et ce dès le premier jour (ça semble être une nouveauté à en croire les réactions d'Apple boys enjoués).

DR

Le système d'exploitation iOS 4.3. a été présenté , il sera disponible le 11 mars. La fonction Personal Hotspot permettra de partager la connexion 3G d'un iPhone 4 avec d'autres périphériques (ordinateurs, etc.). Avec Facetime, les visioconférence seront faisables entre iPad2, iPhone 4, Mac, et la dernière génération d'iPod Touch. Le logiciel iMovie va sans doute permettre à des apprentis réalisateurs de s'attirer un peu de presse en étant les premiers à monter leur film sur un iPad 2. Idem pour les musiciens avec Garage Band (trop tard, Gorillaz a déjà exploité ce filon promo pour un résultat tout pourri). Le site officiel d'Apple a été mis à jour pendant la conférence avec les nouvelles infos.

Les livraisons en France débuteront à partir du 25 mars prochain. Niveau prix, comptez 499 dollars pour la version Wi-Fi, 629 dollars pour la version 3G de base de 16Go (et en général, pour les prix en France, un dollar = un euro, hum). En plein débat sur l'obsolescence planifiée relancé il y a peu par un docu diffusé sur Arte, il est au mieux amusant, au pire effrayant, de constater l'augmentation massive d'annonce type« je revends mon iPad 1 !» qui fleurissent depuis quelques heures de Facebook en Twitter. Et pis d'ailleurs, ça sert à quoi un iPad ?

Peut-être à rire un peu grâce à l'excellent blog bd The Oatmeal, dont la dernière publication maj : bon en fait, le strip n'est pas récent mais a été [tweeté par l'auteur pendant la keynote] s'intitule : «à quoi ça ressemble de posséder un produit Apple ?».

[MAJ] La keynote est maintenant visible en intégralité sur YouTube :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique