Menu
Libération

Vibrer en live avec Plastikman

par Marie Lechner
publié le 8 mai 2010 à 18h06

We Love Sonique Part. 1

_ Plastikman Live samedi 8 mai, Grande Halle de La Villette (75009), de minuit à 7 heures

Plastikman , alias la légende de la techno Richie Hawtin, est de retour avec un show multimédia qui passe ce samedi soir par la Grande Halle de La Villette, en guise de prélude au festival Villette Sonique . Grand innovateur en matière de musique électronique via son label M-nus, le DJ producteur, né en Grande-Bretagne et basé à Berlin, star de la techno minimale, aime également faire joujou avec les nouvelles technologies.

Lors d’une précédente tournée en 2008 intitulée Contakt, fêtant les dix ans du label, il trimballait un mystérieux cube luisant truffé de LED (diodes électroluminescentes), avec lequel le public était invité à communiquer. Via un site web, on pouvait s’inscrire comme membre et obtenir une carte équipée d’une puce RFID. Carte qui permettait d’interagir avec le fameux cube placé près de la scène lors des concerts, et de télécharger des morceaux inédits, d’accéder aux SMS échangés sur scène par les artistes ou encore d’y déposer ses propres films, démos… Le cube - censé explorer la manière dont la technologie permet de renforcer ce fameux «contact» entre les artistes et leur public - tenait plus du gadget promotionnel que d’une réelle innovation.

Hawtin est aussi à l'origine de TwitterDJ , une petite application gratuite qui relie un compte Twitter au logiciel de mix professionnel Traktor, utilisé par le DJ, permettant au public de connaître en temps réel les morceaux joués lors du set. A supposer qu'on s'y ennuie suffisamment pour consulter constamment son téléphone portable plutôt que de s'agiter sur le dance-floor.

En live au Time Warp, mars 2010

Le même risque de distraction se pose avec sa nouvelle application pour iPhone, compagnon officiel de sa tournée mondiale. Cette application gratuite, Synk ( lien iTunes ), conçue par Hawtin, est l'une des composantes de l'environnement immersif que le nouveau spectacle espère générer via diverses technologies, notamment un écran géant de LED. Synk vise à «brouiller les frontières entre perception et participation» , dit le communiqué.

Entre deux concerts, l'application utilise le micro du téléphone pour convertir le bruit environnant en musique ambient à la sauce Plastikman. «C'est une application dormante qui s'active durant les shows de Plastikman , explique Bryan McDade, l'un des développeurs. Ceux qui l'ont téléchargée pourront, une fois sur place, en profiter pleinement. Elle comporte plusieurs écrans et un certain nombre de fonctions activées par Richie Hawtin lors de sa performance.» Au départ, l'application se met en mode Konsole et permet de lire des informations techniques en temps réel, comme les BPM, le nom du morceau…

Puis, à certains moments du spectacle, Plastikman fera vibrer les téléphones des utilisateurs physiquement sur place, connectés au système wi-fi, les avertissant d’une nouvelle fonctionnalité, comme la possibilité de voir le spectacle audiovisuel depuis la perspective du musicien ou d’appuyer sur les mots affichés sur l’écran pour affecter les samples joués. La fonction Synkotik reproduit les visuels s’affichant sur scène sur le petit écran de votre iPhone en temps réel. «L’application a été designée pour amplifier le spectacle et pour révéler ce qu’il est possible de faire avec les technologies. Nous ne voulions pas détourner le public du show en réclamant une attention de tous les instants», précise le développeur. Un live qui s’annonce spectaculaire, iPhone ou pas.

Paru dans Libération du 08/05/2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique