Vidéo de Sarkozy au G8: les plates excuses du présentateur belge

par Ludovic Blecher
publié le 13 juin 2007 à 14h44

«Mon lancement se voulait malicieux mais pas dénigrant» . Après avoir introduit un sujet en indiquant que «Nicolas Sarkozy n'avait pas bu que de l'eau» lors du sommet du G8, le journaliste de la télévision belge Eric Boever a présenté mercredi ses excuses, regrettant d'être à l'origine de la rumeur qui court actuellement sur le Net . Il a contacté «l'ambassade de France à Bruxelles pour transmettre ses excuses, pour qu'elles soient relayées à qui de droit, jusqu'à l'Elysée si nécessaire» , a indiqué Yves Thiran, directeur de l'information de la RTBF, la radio-télévision publique belge.

C'est le succès de cette vidéo téléchargée plus d'un million et demi de fois sur l'Internet qui a amené, dès mardi, le journaliste à s'expliquer sur le blog de jean-Luc Morandini: « Je suis donc le journaliste belge qui a laissé entendre dans son journal télévisé que votre président n'avait peut-être pas bu que de l'eau à l'issue du sommet du G8... Autant le dire tout de suite, je suis désolé des proportions que prend ce qui n'était au départ qu'un clin d'oeil. Je n'étais pas au sommet du G8, je n'ai évidemment pas soumis Nicolas Sarkozy à l'alcootest, j'ai simplement vu ces images dans les EVN (échanges internationaux d'images de l'Eurovision) et avec d'autres, nous les avons trouvées plutôt cocasses. La fébrilité apparente de votre président et le fait qu'il sortait d'un entretien avec Vladimir Poutine nous ont laissé croire qu'ils avaient fêté ensemble la fin heureuse de ce sommet plutôt tendu. Des chefs d'état qui trinquent après deux jours de stress et de labeur, pas de quoi fouetter un chat ! Ca les rendrait même plutôt sympathiques... Or, entend-t-on de toutes parts, Nicolas Sarkozy ne boit pas ! Dont acte. Il était peut-être simplement à la bourre... Lui seul le sait...»

Eric Boever a également pris soin de préciser qu'il ne voulait «évidemment pas heurter la sensibilité nationale française, d'autant que je suis moi-même français par ma mère» et que son journal, diffusé la nuit, «a un ton plus libre et plus détendu que les autres» .

A lire également sur Ecrans :

_ - Sarkozy ivre au G8 : enquête sur la rumeur qui court le Net (12/06/2007)

_ - Pourquoi Liberation.fr a finalement choisi de montrer la vidéo de Nicolas Sarkozy au G8 (12/06/2007)

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus