Vidéo : les nouveaux formats s'installent

par Sébastien Delahaye
publié le 7 janvier 2008 à 18h22

Selon un nouveau sondage réalisé par Harris Interactive, les nouveaux formats de vidéo commencent à s'ancrer dans la population en ligne. Environ 80% des internautes français auraient ainsi déjà regardé des vidéos sur un autre support que le téléviseur. Le sondage , réalisé à la mi-novembre auprès d'un millier d'internautes français, montre que le PC a déjà été utilisé par deux tiers des sondés pour regarder des vidéos. Seuls 6% des sondés disent avoir regardé une vidéo sur téléphone mobile, tandis que les autres lecteurs portables (DVD portable, PDA, lecteur multimédia) ont été utilisés par 41% des internautes. 21% annoncent également avoir branché leur PC sur l'écran de télévision pour profiter d'une vidéo.

Selon l'étude, l'appareil utilisé correspond également à la durée des vidéos : le téléphone portable a surtout été utilisé pour regarder des vidéos très courtes (moins de 15 minutes), tandis que l'action de relier le PC au téléviseur a principalement été exécutée pour regarder des longs métrages. Le PC lui-même semble plutôt sortir du schéma, étant utilisé pour toutes les sortes de vidéos.

Les vidéos regardées sur le net ne sont pas particulièrement surprenantes. Les personnes interrogées citent principalement les bande-annonces de films, les vidéos humoristiques et les clips musicaux comme genres de vidéos regardées. Quel que soit l'âge moyen des sondés, ce trio reste en tête. Les rediffusions d'émissions télé et les reportages d'actualité sont aussi très prisées. Chez les 15-24 ans, les publicités, les vidéos de sports et de talk-show ont également la cote, tandis que les 35 ans et plus préfèrent les vidéos «pratiques» et les présentations de produits.

Dernier point de l'étude : la provenance des vidéos. Selon Harris Interactive, les sites de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, Vimeo...) arrivent en tête (chez notamment 85% des 15-24 ans), suivis par les sites des chaînes de télévision généraliste puis par les sites portails type MSN et Yahoo et les blogs et sites personnels. Seuls 16% des sondés (mais 25% des 15-24 ans) utilisent les services de peer-to-peer légaux (Joost) ou non (Emule). Quant aux web TV, elles ne représentent que 15% des personnes interrogées. Au rayon des petites anomalies, on notera que 29% des 50 ans et plus (contre 13% du total) regardent des vidéos sur les sites associatifs et administratifs.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus