Virtual Regatta : Un autre vainqueur pour le Vendée Globe

par Erwan Cario
publié le 3 février 2009 à 12h40
(mis à jour le 3 février 2009 à 16h15)

Il s'appelle Hugues, on le connaît en tant que skipper d'Inderweltsein et c'est sans doute l'autre star de cette édition du Vendée Globe. Trente-six heures après la victoire de Michel Desjoyeaux et son arrivée aux Sables d'Olonnes, à 9 heures ce matin, c'est au tour du premier joueur virtuel de rejoindre la terre ferme. Sauf que lui, en parcourant les océans sur Virtual Regatta , ne l'a jamais vraiment quittée. Derrière lui, plus de 320000 participants.

Le rennais de bientôt 32 ans est dans la course depuis le début du jeu et s'est presque toujours situé dans les cent premiers joueurs. Sur le site officiel de Virtual Regatta , il explique le moment décisif qui a permis sa victoire. Une virée plein Est au niveau des Açores. Il était alors en première position, mais très mal placé par rapport aux prévisions météo. «En fait c'est sans doute le seul instant depuis la Nouvelle-Zélande, où le choix n'a pas été motivé du tout par une réalité météo. Ayant abandonné tout espoir de victoire ou même d'être dans les 10 ou 20 premiers, (...) je ne voulais pas voir mon classement diminuer sans pouvoir rien y faire. (...) J'ai commencé à piquer Nord Est, sur la route la plus courte. C'était pour moi suicidaire, une manière d'abandonner tout espoir avec panache en occupant la première place quelques jours de plus...» . Finalement, l'anticyclone ne se comporte pas vraiment comme prévu et ralenti le reste de la flotte. Laissant Inderweltsein gagner avec plus de 80 milles d'avance sur son plus proche concurrent. Une distance très impressionnante par rapport au nombre de participants.

Sur le nom du bateau, on ne peut s'empêcher de reproduire ici l'explication du champion : «En fait, le nom fait référence au concept d'"être au monde" dans la philosophie d'Heidegger vis à vis de l'existence humaine» . Et on apprend aussi, dans cette interview, que le skipper virtuel est par ailleurs quelqu'un de fort sympathique : «Je suis développeur dans le domaine du logiciel libre prenant part tant à titre professionnel mais aussi personnel, par passion, sur mes temps libres à divers projets, dont Mozilla et FrenchMozilla» . Un nouvel ambassadeur pour Firefox ?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus