Vodkaster, extrait raisonnable ?

Plateforme légale et ludique dédiée aux amoureux du cinéma, le site français Vodkaster a été officiellement lancé aujourd'hui.
par Alexandre Hervaud
publié le 29 septembre 2009 à 12h46

Mettons les choses au clair rapidement : malgré les apparences, le site Vodkaster lancé hier, avec son beau slogan «take a movie shot» , n'a pas grand chose à voir avec le goûteux alcool russe que son nom évoque – même si ses créateurs avouent timidement en avoir consommé avant d'avoir l'idée du projet. Mot valise évoquant plutôt la VoD et les podcast, Vodkaster désigne un curieux concept dont on a pu suivre le développement ces derniers mois via le blog cinéphile du même nom.

Décrit comme «une plateforme vidéo gratuite et collaborative entièrement dédiée aux extraits de films» , le site mélange pêle-mêle les caractéristiques d'un réseau social, d'un wiki, d'un YouTube-like en version plus «éditorialisée», le tout enrobé d'une passion évidente pour le septième art. Gratuit et légal, le site a déjà signé des accords avec des ayants droit sur plus de 200 films (de Requiem for a dream à Citizen Kane en passant par Diary of the Dead , la liste est variée), et le millier de titres sera prochainement atteint. Dans le cas de ces films «dealés» par le site, l'utilisateur de Vodkaster pourra faire joujou avec une sympathique (et efficace) application permettant de saisir soi-même un extrait du film, qu'il pourra ensuite tagger, partager, insérer dans une playlist vidéo, etc.

D'une durée maximale de trois minutes (imposée par les ayants-droit), l'extrait peut être sélectionné très rapidement par l'internaute qui «navigue» dans le film avec le curseur de sa souris, pour choisir des points d'entrée et de sortie. Cette navigation dans la timeline du film n'est pas réservée aux diplômés de la section montage de Louis-Lumière, comme le montre cette vidéo de démonstration, certes un peu longuette, mais efficace :

Le site semble reprendre les bonnes habitudes développées sur le blog au cours des derniers mois, notamment avec les pertinents « extraits du jour » en rapport avec l'actualité. Exemple du moment : une scène du Locataire , d'un certain Roman Polanski . On se gardera bien de vous la décrire, pour la bonne raison qu'on a préféré ne pas la visionner, votre serviteur n'ayant pas encore eu la chance de voir ce long-métrage culte. C'est en effet le petit reproche qu'on pourrait faire à Vodkaster, sans aller jusqu'au procès d'intention puriste : si le côté ludique d'une compilation d'extrait classés par thématique paraît évident, la découverte de film encore inconnus via des scènes sorties de leurs contextes pourra rebuter certains, fussent-ils grands consommateurs de bandes-annonces ... La peur du spoiler , évidemment, même si les trailers eux-mêmes se gênent rarement pour dévoiler de larges pans d'un film, quitte à amoindrir l'expérience du spectateur.

Reconnaissons malgré tout que le site ne balance pas de but en blanc des extraits choisis hâtivement, comme s'en explique David Honnorat, un des fondateurs du site, dans notre entretien avec ce passionné et roux de surcroit. Au delà de ce débat de puriste qui risquerait fort de tourner en rond, le site, véritable innovation à bien des égards, a sans aucun doute de beaux jours devant lui. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus