Menu
Libération

Vol de pixels sur Habbo Hotel

publié le 1er juin 2010 à 17h35

Un cambriolage virtuel pourrait avoir des conséquences bien réelles en Finlande, où la police a annoncé mardi qu'elle enquêtait sur le vol de meubles dans Habbo Hotel , un jeu en ligne multijoueurs très apprécié des adolescents. «Un nombre important de biens virtuels» ont été dérobés à environ 400 utilisateurs du site, selon la police.

Les internautes peuvent en effet se créer un personnage et passer du temps avec des amis, s'occuper d'animaux virtuels ou, parfois en versant une somme d'argent bien réel au site, meubler leur chambre. Les cyber-cambrioleurs ont réussi à insérer dans le jeu de fausses pages web pour obtenir noms et mots de passe, qu'ils ont ensuite utilisés pour entrer dans les profils des joueurs de Habbo et détourner leurs biens, a expliqué la police dans un communiqué. Une méthode finalement très proche des très habituelles techniques de phishing qui tentent de tromper les internautes imprudents pour récupérer leurs coordonnées bancaires.

Le but des cyber-cambrioleurs n'a pas été précisé, mais il semble que ce soit plus une volonté de sabotage que de gain financier, car le jeu ne prévoit pas de possibilité de ventes entre joueurs. Les enquêteurs ont déjà perquisitionné des logements dans cinq villes de Finlande, saisi des ordinateurs et interrogé plusieurs personnes, selon la même source.

Ce n'est pas la première fois que la police intervient dans ce genre d'affaire. En novembre 2007, un adolescent de 17 ans d'origine hollandaise a été arrêté pour le vol virtuel de 4000 dollars de meubles sur le même site, et cinq cyber-délinquants âgés de quinze ans également soupçonnés. «Les accusés ont obtenu par la ruse les mots de passe de leurs victimes en créant de faux sites sur l'univers Habbo» , avait alors déclaré la police.

Si ces «cambriolages» existent depuis longtemps sur la toile, 2007 marque la première intervention policière réelle. Environ six millions de personnes dans 30 pays, dont la France, sont inscrites sur Habbo Hotel, selon le porte-parole de Sulake, l'entreprise qui administre le site.

(Avec AFP, mais pas que...)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique