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Libération

Vous êtes ici, c'est Google qui le dit

par Sébastien Delahaye
publié le 29 novembre 2007 à 13h34

Quelques semaines après l'annonce du projet Android , qui remplace la rumeur de téléphone Google, le géant américain semble se consacrer de plus en plus sérieusement aux téléphones portables. En témoigne «Ma Position» , une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation de l'utilisateur, ajoutée hier sur la version mobile du logiciel de cartographie Google Maps. Une fois Google Maps installé et lancé, une simple pression sur la touche «0» permettra au logiciel d'afficher la position de l'utilisateur sur la carte. Et le tout sans avoir besoin d'un émetteur-récepteur GPS, installé dans une minorité de téléphones. La fonctionnalité sera surtout pratique pour éviter de se perdre dans des contrées inconnues.

Pour localiser les utilisateurs, Google se base sur les antennes relais des opérateurs téléphoniques, qui indiquent à quelques centaines de mètres près la position d'un téléphone. Les zones à forte concentration en antennes relais, comme les grandes villes, devraient normalement fournir une localisation plus précise. Les utilisateurs dont le mobile est équipé d'un GPS peuvent également s'en servir pour obtenir une localisation bien plus précise, mais aussi plus lente. Google précise qu'aucune donnée personnelle n'est stockée: ils ne connaissent ni le nom de l'utilisateur ni son numéro de téléphone, uniquement sa position à un instant donné. Et la fonctionnalité est également désactivable dans les options de Google Maps. La plupart des possesseurs d'un téléphone mobile ne pourront toutefois pas en profiter: «Ma Position» ne fonctionne pour l'instant que sur une poignée de combinés. Sont compatibles les téléphones BlackBerry, la plupart des smartphones utilisant Windows Mobile, certains téléphones Motorola et Sony Ericsson et plusieurs téléphones Nokia récents .

Le service n'étant encore qu'en version «bêta», autrement dit en cours de développement, il est probable que la compatibilité avec d'autres appareils sera améliorée dans les mois à venir. Google y a d'ailleurs tout intérêt: obtenir une localisation des utilisateurs lui permettrait, par exemple, d'afficher des publicités contextualisées dans la version mobile de Google Maps.

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