Vu sur le www : Un chat et la télé, un jeu de pilotage, etc.

par Erwan Cario et Astrid GIRARDEAU
publié le 16 juillet 2008 à 15h41
(mis à jour le 16 juillet 2008 à 21h05)

Vu sur le www se charge de vous faire découvrir chaque jour ce qui a retenu notre attention sur le web : vidéos intrigantes, jeux chronophages, gadgets bizarres et plein d'autres trouvailles.

Vidéo-box

On n'a pas pu attendre vendredi (et la rubrique «À poils !») pour présenter le nouveau film d'animation de Simon Tofield sur les perverses méthodes des gourmandes bêtes à poils également connues sous le nom de chats. On pourra en profiter pour revoir ses deux autres films : Cat Man Do et Let Me In! .

Perdre son temps

Astro Flyer est un jeu de pilotage à la souris en fausse 3D assez impressionnant. Et plutôt difficile. On dirige un petit vaisseau qui doit se faufiler entre divers obstacles tout en récoltant les étoiles. Dix niveaux au programme et pas mal de crashs à prévoir, souvent à cause de la très grande sensibilité de la souris.

Etonnant, non ?

Cette image est en fait une animation en ligne (en cliquant ici ), comme il en existait à la fin du XIXe siècle. Elle est tirée de Gallop! , un livre de «scanimations» pour enfants de Rufus Butler Seder.

Dixit

«Au milieu des années quatre-vingt-dix, Sony a commencé à promouvoir la PlayStation dans les boîtes de nuit plutôt que sur la télévision des enfants. Les créateurs de jeux ont réalisé que c'était les jeunes hommes, pas des écoliers, qui étaient devenus leurs principaux consommateurs --une révélation qui a créé une vague de titres d'action, de crime et d'horreur visant les hommes d'une vingtaine d'années.»

_ Rob Fahey ( It's inevitable: soon we will all be gamers , 07/07/2008)

«Disons que vous travaillez dans le divertissement et que vous cherchez à stopper un certain type de transmission de l'information en ligne incroyablement populaire --l'atteinte à la musique protégée par le droit d'auteur par exemple. Où aller vous trouver une histoire sur ce genre de bataille en ligne? La guerre contre le Spam, bien sûr.»

_ Cory Doctorow ( Copyright enforcers should learn lessons from the war on spam , 07/07/2008)

«Je pense que le temps est compté pour le système de CAPTCHA; il n'est plus aussi efficace qu'il n'a été. C'est devenu plus difficile pour les vrais utilisateurs de les utiliser avec succès, et ils continuent à se faire attaquer par les spammeurs.»

_ Paul Wood ( How CAPTCHA got trashed , 15/07/2008)

«Il y a un côté Jacques Martin à l’École des Fans dans la dispute que se livrent pour la place de numéro un les journaux en ligne Lefigaro.fr et Lemonde.fr. Régulièrement les deux phares de la presse d’opinion traditionnelle s’invectivent à grands coups de communiqués triomphants revendiquant bien sûr à chaque fois le leadership.»

_ Emmanuel Torregano ( La bataille des audiences fait rage dans la presse en ligne , 16/07/2008)

«Il existe bien une nouvelle version du kit de développement de la plate-forme Google Android, mais elle est réservée aux lauréats de l'Android Developer Challenge.»

_ Christian D. ( Nouveau couac entre Google Android et les développeurs ? , 16/07/2008)

Pas tout neuf, et alors ?

«C'est comment une pierre (dans un jeu vidéo) ?» Ça dépend. Boing-Boing ressort cette compilation de visualisations d'une pierre dans différents jeux vidéo (Zelda, Duke Nukem, Silent Hill, Katamari Damacy, etc. Cliquer ici pour en voir davantage.

Hum... bizarre

«D'après ce que je comprends, c'est passé à travers ma main gauche qui tenait l'appareil photo, ça a traversé mon dos, et c'est sorti à l'extérieur de ma main droite» , explique Jessica Lynch à propos de l'éclair qui l'a traversé alors qu'elle filmait.

Bonus

DEFENDER of the favicon , est l'adaptation du célèbre jeu d'arcade dans les 16×16 pixels du favicon développé en trois nuits par Mathieu 'p01' Henri . Il fonctionne sous Opéra et Firefox. Utilisez N pour démarrer le jeu et tirer, et les flèches pour se déplacer.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus