Vu sur le www: Un jeu de fin du monde, qui a faim?, etc.

Au programme aujourd'hui, l'apocalypse (eh oui!), Hansel et Gretel, dans la montagne, The Who, de la téléportation illégale, Chris Ware animé, le routeur hadopi et Baby, Baby, Baby.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 25 mai 2009 à 13h01

Vu sur le www se charge de vous faire découvrir chaque jour ce qui a retenu notre attention sur le web : vidéos intrigantes, jeux chronophages, gadgets bizarres et plein d’autres trouvailles.

Chronophage

Ca y est, on est en 2012, c'est la fin du monde. Encore faut-il trouver un moyen de tout détruire. On commence donc gentiment avec quelques météorites bien placées sur les monuments les plus reconnaissables de l'humanité. Puis arrivent les tornades. Et tout s'emballe. Tremblements de terre, volcans et, le fin du fin, attaque extraterrestre. Mais il ne faut pas se laisser aller, dans Choose your 2012 , le temps est limité. A noter, une série d'achievements qui vaut le coup d'œil.

Retrouvez tous les jeux dans la section Chronophages et le top 10 de 2008 .

Ecouter - voir

Who's hungry est une version moderne du célèbre conte Hansel et Gretel où la sorcière est remplacée par un vendeur de glaces cannibale, et à la fin particulièrement hachée et gore. L'animation, en noir et blanc, et de belle facture, a été réalisée par David Ochs, étudiant en premier année au Calarts .

C'est joli, on aime

Les trois images réalisés par le Commando Group, une agence de graphisme norvégienne, à partir de photographies originales de Damian Heinisch, dans le cadre de leur projet PhotoRemix . Les deux autres transformations sont à découvrir ici .

Dixit

«Pour moi ce qui s'est passé au Parlement Européen avec l'Hadopi c'est toute l'Europe que je ne veux pas. (...) Celle des combines dans lesquelles des socialistes français non contents d'avoir menacé la création française en s'opposant à la loi Hadopi passent des coups de fil à leurs copains européens qui s'allient avec des ultra-libéraux pour voter au Parlement Européen et inventer que l'accès à Internet est un droit fondamental. Quelle insulte pour les droits fondamentaux pour lesquels nous nous battons (...)»

_ Jean-François Copé ( Europe1 , 24/02/2009)

«Je crois que la loi Hadopi aura de vraies vertus pédagogiques, et d’une certain manière, le débat, même dans ce qu’il a eu de très polémique, en a eu. On n’aurait jamais autant parlé du problème. Maintenant, je crois aussi que c’est un échec collectif, je ne lance la pierre à personne en particulier- d’être arrivés à une situation aussi conflictuelle. (...) Il faut trouver les nouveaux modèles économiques avant de tomber dans la situation conflictuelle qu’on a connu à la fin avec Hadopi. 
»

_ Nathalie Kosciusko-Morizet ( Nathalie Kosciusko-Morizet : « Hadopi est un échec collectif » , 19/05/2009)

«Une loi comme Hadopi va faire prendre beaucoup de retard à la France sur ce terrain, car elle donne le sentiment que l’usage des nouvelles technologies est criminel.»

_ Jacques Attali ( Jacques Attali : « Seuls les sites d'information de grande qualité survivront » , 21/05/2009)

«Il est temps de ranger les "flingues" de Messieurs Lefebvre et Nègre, nous ne sommes pas au Far West ! Il faut arrêter les enfantillages et commencer vraiment, du coté du gouvernement, à travailler et associer ceux qui ont encore envie et restent de bonne volonté, tout en connaissant un peu le sujet ! A force d'une forme inadaptée, il risque d'y avoir de moins en moins de volontaires et les morceaux seront de plus en plus difficiles à recoller, aussi c'est d'autant plus urgent.»

_ Jean-Michel Planche ( Ma position sur l'Hadopi : en 2 mots et en preuves , 13/05/2009)

«Conscients du risque, de plus en plus d’internautes mémorisent 2 ou 3 mots de passe différents qu'ils attribuent selon "l'importance" du site internet (un mot de passe pour les petits sites, un pour ceux de e-commerce...etc.). Cette méthode n’est malheureusement pas la panacée et reste risquée, du fait du "piratage par rebond". (...) La méthode la plus sure reste évidemment de s’astreindre à utiliser des identifiants différents pour chaque site. La sécurité y gagnera, mais est-ce que notre mémoire pourra suive ?»

_ Tristan Colombet ( Tribune libre : Quand le manque d'imagination sert les pirates , 20/05/2009)

Juke-box Aléatoire d'Humeur Musicale

De saison

Particulièrement inspiré par la loi Création et Internet ( , ou encore là ), Martin Vidberg, l'auteur du blog L'actu en patates en fait une nouvelle fois la preuve, ce matin, avec ce strip intitulé Loi contre la téléportation illégale .

Et tant pis pour une certaine Carla B.-S. qui confiait : «j'ai grand plaisir à être téléportée !» .

Ecouter - voir

Pour This American Life -- Live! , une émission de la radio publique de Chicago, là où il habite, Chris Ware a réalisé une version animée de son personnage Quimby the Mouse. Si les fans de Chris Ware se réjouiront de voir cette souris à plusieurs têtes enfin en mouvement, on peut toutefois regretter l'absence de rythme, et l'animation assez sommaire et finalement longuette réalisée par John Kuramoto. La chanson est Eugene d'Andrew Bird.

L'auteur américain n'en est pas à sa première collaboration avec This American Life. En mai 2008, il réalisait ainsi Every Marriage Is a Courthouse dont on avait alors parlé.

De saison (bis)

«Téléchargez sans risque» , grâce à ce Routeur Hadopi . «Aucun accès internet requis» , «Détecte automatiquement les réseaux wifi environnants et "casse" leur mot de passe» et «Gestionnaire de téléchargements Bittorrent intégré: plus besoin de laisser votre PC allumé» promet l'argumentaire de l'objet, en vente pour 49 euros ici. Enfin, peut-être bientôt ...

Bonus

Le clip de Baby Baby Baby a provoqué un certain nombre de parodies. Une des dernières en date est celle de Admiral's Arms «soit l'un des premiers groupes français à jouer au Warped Tour cet été!» .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus