Fin septembre, Wal-Mart déclenchait les foudres de ses consommateurs. Le géant de la distribution américaine avait annoncé, par e-mail, qu'il fermerait ses serveurs DRM le 9 octobre ( lire l'article ). Wal-Mart demandait donc à ses clients, implicitement, de contourner les verrous numériques afin qu'ils puissent, à l'avenir, profiter de leur titres.
Hier, jour J de la fermeture des serveurs, Wal-Mart a envoyé un autre mail à ses clients. L'objet est toujours le même : « Importante décision à propos de vos achats numériques sur votre magasin en ligne» . Mais le contenu est beaucoup plus consensuel : «Sur les recommandations de nos clients, nous avons décidé de maintenir nos serveurs DRM» et ce pour une durée indéterminée. Dés lors, les acheteurs de musique sous DRM n'auront «aucune action à effectuer afin de pouvoir les garder» , comme le souligne le mail. Le distributeur va donc continuer à maintenir des serveurs de DRM alors même qu'il n'en utilise plus sur son site de vente de musique.
Néanmoins, pragmatique, Wal-Mart continu de «recommander» à ses clients «de sauvegarder leur chansons sur CD» afin qu'ils puissent les écouter «sur n'importe quel ordinateur dans le futur» . On n'est jamais trop prudent.
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