Web Index met le doigt sur l'état du Net à travers le monde

par Stéphane Moussie
publié le 10 septembre 2012 à 17h00

La World Wide Web Foundation, organisation fondée par Tim Berners-Lee, l' inventeur du Web , a publié la semaine dernière un rapport détaillé sur le déploiement de l'Internet et ses conséquences dans une soixantaine de pays sur les cinq continents. Baptisé Web Index -- l'appellation Internet Index aurait été plus judicieuse, l'étude ne se limitant pas au Web mais bien à l'Internet --, le projet note les pays en fonction de trois critères : les infrastructures mises en place, l'état du Web (son usage et son contenu national) et enfin l'impact sur le pays (social, économique et politique).

«En mettant en lumière les barrières contre le Web à tout le monde, l'Index est un puissant outil qui va permettre aux individus, aux gouvernements et aux organisations d'améliorer leurs sociétés» , a expliqué à la BBC Tim Berners-Lee.

Pour construire cet index qui se veut être le plus transparent possible, la World Wide Web Foundation détaille avoir eu recours à deux types de datas. D'une part, la fondation est allée piocher des données déjà existantes récoltées par de nombreux organismes, parmi lesquels Reporters sans frontières (qui publie chaque année son classement sur «les ennemis d'Internet» ), l'ONU, la fondation Wikimedia , le Forum économique mondial, l'Agence internationale de l'énergie, etc. D'autre part, le reste des données provient d'un questionnaire envoyé à chaque État.

De ce magma de chiffres provenant d'acteurs internationaux hétéroclites et de nations surgit donc Web Index, décrit comme «le premier classement multidimensionnelle de la croissance du Web, de son usage et de son impact sur les personnes et les États» . La fondation a utilisé plusieurs formules mathématiques, explicitées dans le rapport (PDF) , pour pondérer les résultats et parvenir aux différents totaux.

Le trio de tête est constitué de la Suède (qui atteint la note maximum de 100/100), des États-Unis (97,31) et du Royaume-Uni (93,83). La France se situe à la quatorzième place parmi les 61 pays, et à la huitième position en Europe.

Tableau récapitulatif des notes de la France

La France compte 77 % d'internautes contre 90 % pour la Suède. La meilleure note de l'Hexagone est celle concernant l'impact économique du Web (78/100). Un impact significatif déjà mis en avant par une précédente étude qui indiquait que le Net pèse plus que les transports ou l'énergie. La note la plus basse attribuée à la France concerne l'usage du Web (62/100), signe d' une fracture numérique toujours marquée .

Au niveau des pays les moins bien lotis, on trouve presque exclusivement des États africains. Le Yemen, déjà épinglé par Reporters sans frontières pour la forte censure exercée par le pouvoir, écope même d'un zéro pointé.

Le site de Web Index regorge de cartes interactives et graphiques de toutes sortes, et il est possible de consulter et utiliser à loisir l'ensemble des données qui ont été placées sous le type de contrat CC0 . En revanche cette mine d'informations n'est disponible qu'en anglais. De nouveaux pays devraient intégrer à l'avenir cet index.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus