Menu
Libération

Web payant : Springer saute le pas

Allemagne . L’éditeur de «Bild» lance des abonnements sur le Net et l’iPhone.
par Nathalie Versieux, Berlin, de notre correspondante
publié le 10 décembre 2009 à 0h00

Il suffira bientôt de secouer son iPhone pour que la fille dénudée du Bild Zeitung perde ses vêtements… Le géant allemand de la presse Springer Verlag, éditeur notamment du très populaire Bild Zeitung et de Die Welt, est à la recherche de nouvelles recettes et mise sur les «Apps», ces applications payantes conçues pour la nouvelle génération des téléphones portables.

Depuis hier, les utilisateurs de l'iPhone peuvent consulter sur leur écran la version papier du Bild Zeitung et du Welt Kompakt la veille de leur sortie. Mais ce service n'est pas gratuit. L'abonnement est facturé de 1,59 à 3,99 euros (avec PDF) par mois pour le Bild, et de 2,99 à 4,99 euros par mois pour Die Welt.

Mais Springer va aussi rendre payants certains de ses contenus sur Internet : ainsi, à partir de la semaine prochaine, les pages régionales et les archives du quotidien hambourgeois Hamburger Abendblatt et du berlinois Berliner Morgenpost. Selon une agence spécialisée, le coût d'abonnement au Berliner Morgenpost sera de 4,99 euros par mois.

Ces offres sont une tentative de «sortir de la culture du gratuit sur Internet, explique Mathias Döpfner, le président du directoire de Springer. Pendant dix ans, les éditeurs ont assisté au développement des offres gratuites sur le Web. On s'aperçoit aujourd'hui que la publicité en ligne ne suffit pas pour financer un journalisme de qualité sur le Net.»

Pour être attractives, les applications doivent être «faciles à payer et simples d'usage», estime la direction de Springer. Le service met à disposition les informations brûlantes et les événements sportifs en temps réel. Mais compte aussi des éléments ludiques : la possibilité de cliquer sur une carte pour savoir ce qui se passe dans la région sélectionnée. Ou, donc, de secouer l'appareil pour déshabiller la Bild-Girl du jour.

Le lancement de ce service sur iPhone est l'aboutissement d'un long processus de réflexion. Cet été, Springer avait lancé «Mein Klub Premium», un premier service payant pour iPhone. En Allemagne aussi, la tendance est donc au payant. Les sites internet du Bild ou de Die Welt, ainsi que les sites classiques de l'iPhone restent toutefois gratuits pour l'instant. D'autres groupes de presse préparent leurs propres applications payantes pour iPhone, notamment le Financial Times Deutschland, Gala et le leader des féminins, Brigitte.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique