Menu
Libération

«What's in the box», du viral dans la boîte

Une étrange vidéo apparue sur le Net excite les amateurs de cinéma fantastique et de jeu vidéo, jamais à court de théories.
par Alexandre Hervaud
publié le 24 mars 2009 à 18h18

Depuis plusieurs jours, la blogosphère, et plus particulièrement les amateurs de cinéma fantastique et les gamers férus de jeux vidéo FPS (tir en vue subjective) type Half-Life s'interroge devant une étrange vidéo apparue sur YouTube le 13 mars dernier. Intitulée What's in the box ? , il s'agit d'une bande démo de 9 minutes plutôt impressionnante dans son délire post-apocalyptique et réalisée par le hollandais Tim Smit.

Qu'il y-a-t-il dans la boîte, donc ? Mystère et suspense pour l'instant, même si les théories vont bon train, accentuées par une tendance du réalisateur à lâcher ça et là quelques indices, notamment sur le site officiel dédié à la vidéo. Comme signalé par le blog Lord of the Geeks , le réalisateur Tim Smit n'en est pas à sa première tentative : dans une vidéo postée en novembre 2007, dans le cadre d'un concours lié à l'émission Mythbusters , de Discovery Channel, on pouvait apercevoir à diverses reprises le symbole de la fameuse boîte, avec en son centre le fameux point d'interrogation :

Le code source du site web dévoile également son lot de mystères, avec cette phrase : «Every medium, as its ancestors. Every pro, has his anti's, now you think about that» . Plutôt incompréhensible au premier abord, la phrase permet en réalité d'aboutir sur une page dévoilant une image ... tout aussi obscure pour qui n'a pas des solides connaissances en mathématiques. Amateurs d'intégrales triples et de fonctions ardues, régalez-vous :

Lord of the geeks a réussi à contacter le réalisateur, qui a pris la peine de répondre...sans vraiment répondre : «Tout ce que je peux dire c'est que dans les jours et semaines à venir, j'ajouterai quelques petites et moins petites choses à cet ensemble, espérant offrir quelques indices supplémentaires. Je travaille sur cette histoire depuis ces deux dernières années, et j'essaye aujourd'hui d'intéresser de possibles investisseurs et autres.»

Un sens du mystère entretenu qui rappelle un certain J.J. Abrams, particulièrement inventif ces dernières années en matière de promotion virale ( Cloverfield en tête). L'impression est renforcée par les extraits la bande originale de Lost , signée Michael Giacchino, empruntée à diverses occasions dans la vidéo, mais également par des références à une «mystery box» présentée par Abrams lui-même lors d'une conférence, l'an dernier, et exhumée dans les commentaires par les lecteurs du site Slashfilm .

La boîte mystère de JJ - DR

Ladite boîte, elle aussi ornée d'un point d'interrogation et censée être magique, avait été achetée à New York par Abrams des années plus tôt. Le réalisateur du prochain Star Trek ne l'a jamais ouverte : «elle représente des possibilités infinies, l'espoir, le potentiel... Le mystère est un catalyseur pour l'imagination. Peut-être que parfois, le mystère est plus important que la connaissance» .

Difficile d'en savoir vraiment plus pour l'instant, et les similitudes entre Abrams et la vidéo de Tim Smit ne tiennent peut-être que de la pure coïncidence. Quelle que soit l'issue de ce jeu de pistes, il aura au moins eu le mérite de nous faire découvrir ce jeune réalisateur prometteur. La vision de son Terminator 2 suédé et de sa délirante méthode pour survivre une tornade est vivement conseillée.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique