Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 6 janvier 2009 17:55

  • jeux

Wii Sports détrône Super Mario

Un peu plus de deux ans après sa sortie, Wii Sports est devenu le jeu le plus vendu au monde, devant le vénérable Super Mario Bros.

par Sébastien Delahaye

tags : PS2 , DS , PSP , PS3 , wii , xbox 360

Wii Sports et Super Mario Bros. DR

C’est en soi un micro-événement, mais révélateur de ce qu’est en train de réaliser Nintendo avec sa Wii : Wii Sports est désormais, selon le site VG Chartz, le jeu vidéo le plus vendu au monde, devant le vénérable Super Mario Bros, sorti en 1985 sur NES, la première console de salon de Nintendo. Le jeu de tennis, bowling et golf de Nintendo a mis deux ans et un mois à rattraper les 40 millions de ventes de son aîné. Wii Sports, comme Super Mario Bros l’était avec la NES, est fourni avec la Wii, à l’exception des consoles vendues au Japon et en Corée du Sud. Le jeu s’y vend apparemment très bien malgré tout.

La Wii elle-même continue de se vendre extrêmement bien. A l’occasion des fêtes de fin d’année, Nintendo a dépassé les 45 millions de machines vendues dans le monde. Encore loin des plus de 120 millions de la Playstation 2, mais largement en tête devant les deux autres consoles de la génération actuelle, la Playstation 3 et la Xbox 360. La PS3 de Sony pointe à environ 20 millions, deux ans après sa sortie, tandis que la Xbox 360 en est à 28 millions de consoles vendues en trois ans. Malgré les efforts de Sony, Microsoft a donc encore accru son avance sur Sony en 2008. L’année a visiblement été bonne également du côté des ventes de jeux pour Microsoft. Le responsable Xbox, Aaron Greenberg, parle même de la « meilleure année de la Xbox ». Chez Sony, on est moins à la fête, et David Reeves, patron de la branche européenne de Sony Computer Entertainment, est même très clair sur le sujet : « Pour nous, le plus important à très court terme est de commencer à gagner de l’argent ».

Du côté des consoles portables, le carton est également complet pour Nintendo, qui approche des 100 millions d’exemplaires de sa DS, tandis que la PSP de Sony s’est vendue à environ 43 millions d’exemplaires depuis la fin 2004. Et l’arrivée cette année, aux Etats-Unis et en Europe, de la DSi, nouvelle itération de console équipée de mini-appareils photos, devrait encore accentuer la tendance.


Il y a 4 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

PS2 - Au fil des jeux : South Park LGTDP, The Beatles : Rock Band et les autres...

DS - « Let’s Draw », le dessin pour têtards

PSP - La Playstation 3 reconnectée

PS3 - « Inutile de préciser que cela a été une aussi grande réussite que le Minidisc »

wii - « Xenoblade Chronicles », plus belle la Wii

xbox 360 - Kinect, cas d’études aux Fun Labs

article précédent
« Pas de télé publique de qualité sans financement pérenne »
article suivant
Au fil des jeux : Skate 2, Subversion, et les autres...


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (4)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008