Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 9 novembre 2011 15:06

  • internet

Et les wikilauréats sont...

par Camille Gévaudan

tags : photo , Wikipédia , concours

La Fontaine des mers, sur la place de la Concorde à Paris, vue par BigPilou - CC BY SA

Et les grands gagnants sont... le château de Versailles, la place de la Concorde et le château de la Ferté ! Leur mérite : s’être montré sous leur meilleur jour aux photographes amateurs qui les ont approchés dans le cadre du concours Wiki Loves Monuments. Leurs portraits respectifs ont ensuite été mis en ligne dans la grande bibliothèque Wikimedia Commons, où ils ont été soigneusement inspectés par un jury de spécialistes de la photographie et des monuments historiques. Y participaient notamment Yann Arthus-Bertrand, qu’on ne présente plus, Benoît Evellin, ex-« wikimédien en résidence » au château de Versailles, et Rémi Mathis, président de Wikimédia France et conservateur à la Bibliothèque nationale de France.

Pourquoi dire que ce sont les monuments eux-mêmes qui ont gagné ce concours, et non leurs photographes ? Parce que là où ces derniers se verront offrir du matériel photographique et un baptême en hélicoptère, les bâtiments eux, gagneront une notoriété et un prestige inestimable. Comme tous les fichiers présents sur Wikimédia Commons, les photos du concours ont en effet été publiées sous une licence libre (souvent la Creative Commons CC BY-SA 3.0) qui autorise toute diffusion et redistribution à la seule condition que le nom de l’auteur soit cité. Certaines vues ont même été placées dans le domaine public par leur photographe ! Elles peuvent ainsi être réutilisées pour illustrer des articles (comme celui-ci), des guides touristiques, des livres d’art (car l’usage commercial des fichiers est autorisé)...

Et surtout, au vu de leur qualité, elles finiront systématiquement en bonne place sur la fiche Wikipédia du bâtiment en question, et seront donc admirées par des dizaines de millions d’internautes à travers le monde. Quoi de plus flatteur pour un monument historique que d’être ainsi mis en valeur ?

« Avec plus de 25 000 photographies en France (dont 9 000 venant de nouveaux contributeurs ayant créé leur compte pour l’occasion), le concours a été un véritable succès », se félicite l’association Wikimédia France. Les dix gagnants ont été choisies pour « la qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique et la valeur artistique. »

 

Cliquez sur les miniatures pour accéder à la page des 10 photos gagnantes

 

Certains s’en sont donné à cœur joie, profitant même de l’occasion pour réaliser des vidéos des monuments de leur région ! Les vidéos n’étaient pas pris en compte pour le concours, mais il est bien sûr possible d’en uploader sur Wikimedia Commons, pourvu qu’elles soient publiées dans un format libre (« ogg theora »). Ces apports vidéo sont précieux : à l’heure actuelle, ils représentent moins de 0,1% de la médiathèque en ligne... et ils manquent donc cruellement pour l’illustration des articles Wikipédia. OpenImages s’est donc associé à Wikimedia pour ouvrir un 2e petit concours, en parallèle, pour récompenser par un abonnement de deux ans à Spotify les meilleures vidéos de monuments.

Les trois quarts des vidéos participantes ont été filmées à Saint-Fargeau Ponthierry, en Seine-et-Marne. Réhabilité et transformé en espace culturel il y a quelques mois, le site de l’ancienne usine de papiers peints Leroy abrite une incroyable machine dite « aux 26 couleurs », car elle est capable d’imprimer autant de teintes simultanément.

 

Détail de la machine aux 26 couleurs - Photo Loeilamemoires, CC BY SA

 

« Étant de Saint-Fargeau et réalisant que cet espace abrite un monument historique (la fameuse machine) j’ai essayé de convaincre le maire de faire participer cet espace culturel au concours Wiki Loves Monuments, raconte le wikipédien Bastien Guerry à Ecrans.fr. Et ça a marché ! » La complicité de la mairie a permis de contacter deux réalisateurs pour obtenir d’une part des archives vidéo de la réhabilitation de l’usine, et d’autre part de nouvelles bobines documentaires spécialement réalisées pour le concours Wiki Loves Monuments.

126 photos et 26 vidéos ont été prises au total : des vues générales de l’usine, des détails de son enseigne, la machine aux 26 couleurs sous toutes ses coutures... mais malheureusement, aucun papier peint, produit pourtant au centre de l’histoire des 26 couleurs. « La cerise sur le gâteau, ç’aurait été d’avoir des images des papiers peints sous licence libre », regrette Bastien Guerry. Mais « pour l’instant la convention entre la ville et le Musée des Arts Décoratifs n’est pas signée... donc les droits pour ces papiers peints sont flous et je n’ai pas voulu pousser le bouchon. Ce sera peut-être pour plus tard. »

 

 

Pour l’année prochaine, peut-être ? En septembre 2012, le concours connaîtra sa quatrième édition (les deux premières, en 2009 et 2010, étaient réservées aux Pays-Bas). En attendant, les 10 photos gagnantes de monuments français vont être évaluées par un nouveau jury « aux côtés de celles des dix-sept autres pays participants, afin de sélectionner les douze meilleures photographies parmi les près de 170 000 participantes en Europe. »


Il y a 3 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

photo - Toujours le mot pour décrire

Wikipédia - Wikipédia au secours de la recherche ?

concours - Le web triple @ des Craypion d’Or 2012

article précédent
Mozilla : l’info en ligne de mire
article suivant
Flash n’est plus très mobile


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Camille Gévaudan
  • réactions (3)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Législatives : les boulettes du vote par Internet
  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine

Lib.fr

  • Egypte : les Frères musulmans se disent en tête au premier tour
  • Force Ouvrière a des doutes sur le retour de la retraite à 60 ans
  • Le ministre des Transports refuse tout départ forcé à Air France
  • CGT : Bernard Thibault va dire sa préférence
  • Concerts de casseroles au Québec contre la «loi matraque»
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008