Menu
Libération

Et les wikilauréats sont...

par Camille Gévaudan
publié le 9 novembre 2011 à 15h06
(mis à jour le 4 septembre 2013 à 15h51)

Et les grands gagnants sont... le château de Versailles, la place de la Concorde et le château de la Ferté ! Leur mérite : s'être montré sous leur meilleur jour aux photographes amateurs qui les ont approchés dans le cadre du concours Wiki Loves Monuments . Leurs portraits respectifs ont ensuite été mis en ligne dans la grande bibliothèque Wikimedia Commons , où ils ont été soigneusement inspectés par un jury de spécialistes de la photographie et des monuments historiques. Y participaient notamment Yann Arthus-Bertrand, qu'on ne présente plus, Benoît Evellin, ex- «wikimédien en résidence» au château de Versailles , et Rémi Mathis, président de Wikimédia France et conservateur à la Bibliothèque nationale de France.

Pourquoi dire que ce sont les monuments eux-mêmes qui ont gagné ce concours, et non leurs photographes ? Parce que là où ces derniers se verront offrir du matériel photographique et un baptême en hélicoptère, les bâtiments eux, gagneront une notoriété et un prestige inestimable. Comme tous les fichiers présents sur Wikimédia Commons, les photos du concours ont en effet été publiées sous une licence libre (souvent la Creative Commons CC BY-SA 3.0) qui autorise toute diffusion et redistribution à la seule condition que le nom de l'auteur soit cité. Certaines vues ont même été placées dans le domaine public par leur photographe ! Elles peuvent ainsi être réutilisées pour illustrer des articles (comme celui-ci), des guides touristiques, des livres d'art (car l'usage commercial des fichiers est autorisé)...

Et surtout, au vu de leur qualité, elles finiront systématiquement en bonne place sur la fiche Wikipédia du bâtiment en question, et seront donc admirées par des dizaines de millions d'internautes à travers le monde. Quoi de plus flatteur pour un monument historique que d'être ainsi mis en valeur ?

«Avec plus de 25000 photographies en France (dont 9000 venant de nouveaux contributeurs ayant créé leur compte pour l'occasion), le concours a été un véritable succès» , se félicite l'association Wikimédia France. Les dix gagnants ont été choisies pour «la qualité technique de la prise de vue, l'originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique et la valeur artistique.»

Cliquez sur les miniatures pour accéder à la page des 10 photos gagnantes

Certains s'en sont donné à cœur joie, profitant même de l'occasion pour réaliser des vidéos des monuments de leur région ! Les vidéos n'étaient pas prises en compte pour le concours, mais il est bien sûr possible d'en uploader sur Wikimedia Commons, pourvu qu'elles soient publiées dans un format libre («ogg theora»). Ces apports vidéo sont précieux : à l'heure actuelle, ils représentent moins de 0,1% de la médiathèque en ligne... et ils manquent donc cruellement pour l'illustration des articles Wikipédia. OpenImages s'est donc associé à Wikimedia pour ouvrir un 2e petit concours, en parallèle, pour récompenser par un abonnement de deux ans à Spotify les meilleures vidéos de monuments .

Les trois quarts des vidéos participantes ont été filmées à Saint-Fargeau Ponthierry, en Seine-et-Marne. Réhabilité et transformé en espace culturel il y a quelques mois , le site de l'ancienne usine de papiers peints Leroy abrite une incroyable machine dite «aux 26 couleurs», car elle est capable d'imprimer autant de teintes simultanément.

Détail de la machine aux 26 couleurs - Photo Loeilamemoires, CC BY SA

«Étant de Saint-Fargeau et réalisant que cet espace abrite un monument historique (la fameuse machine) j'ai essayé de convaincre le maire de faire participer cet espace culturel au concours Wiki Loves Monuments , raconte le wikipédien Bastien Guerry à Ecrans.fr. Et ça a marché !» La complicité de la mairie a permis de contacter deux réalisateurs pour obtenir d'une part des archives vidéo de la réhabilitation de l'usine, et d'autre part de nouvelles bobines documentaires spécialement réalisées pour le concours Wiki Loves Monuments.

126 photos et 26 vidéos ont été prises au total : des vues générales de l'usine, des détails de son enseigne, la machine aux 26 couleurs sous toutes ses coutures... mais malheureusement, aucun papier peint, produit pourtant au centre de l'histoire des 26 couleurs. «La cerise sur le gâteau, ç'aurait été d'avoir des images des papiers peints sous licence libre» , regrette Bastien Guerry. Mais «pour l'instant la convention entre la ville et le Musée des Arts Décoratifs n'est pas signée... donc les droits pour ces papiers peints sont flous et je n'ai pas voulu pousser le bouchon. Ce sera peut-être pour plus tard.»

Pour l'année prochaine, peut-être ? En septembre 2012, le concours connaîtra sa quatrième édition (les deux premières, en 2009 et 2010, étaient réservées aux Pays-Bas ). En attendant, les 10 photos gagnantes de monuments français vont être évaluées par un nouveau jury «aux côtés de celles des dix-sept autres pays participants, afin de sélectionner les douze meilleures photographies parmi les près de 170000 participantes en Europe.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique