Menu
Libération

Wikipédia : ainsi fonds fonds fonds

par Camille Gévaudan
publié le 3 janvier 2012 à 17h09

Quoi qu'en disent les observateurs/experts/spécialistes, le champion 2012 de l'économie high-tech ne sera pas Facebook. Malgré toute l'agitation que provoque son imminente entrée en bourse, on ne parvient plus à s'étonner des milliards de dollars brassés par ce monstre de réseau social qui rentabilise ses 800 millions de membres. Non : de nos jours, la véritable performance est à chercher du côté de la fondation Wikimédia. Depuis sa création en 2003, l'organisation ne peut compter sur aucune régie pub pour développer et promouvoir Wikipédia et ses projets frères. Chaque année, elle collecte la quasi totalité de son budget via une grande campagne d'appels aux dons organisé sur Internet. La sixième édition de cette levée de fonds annuelle s'est achevée hier. Son bilan est imposant : «20 millions de dollars [15,3 millions d'euros, ndlr] ont été apportés par plus d'un million de donateurs.»

«C'est notre campagne la plus fructueuse de tous les temps , jubile la fondation. Elle ponctue une croissance continue depuis 2003.»

Graphique CC BY-SA Ecrans.fr

Plus encourageant encore que la courbe de croissance des montants récoltés : le nombre de donateurs est en pleine explosion, signe que la campagne virtuelle est de mieux en mieux maîtrisée. Cette année, des wikipédiens anonymes et des membres des «chapitres locaux» de Wikimédia ont imité Jimmy Wales , fondateur de l'encyclopédie collaborative, en prêtant leur visage et leur plume . Ils se sont affichés en tête des pages Wikipédia pendant les deux mois qu'a duré la levée de fonds et ont écrit, eux aussi, leur propre «appel personnel» pour convaincre les internautes de soutenir financièrement le projet. Bingo : on a dénombré cette année 1 million de donateurs différents, soit le double de l'année précédente.

Comme l'illustre le graphique ci-dessus, c'est chez les donateurs particuliers que la mobilisation grandit. Les dons d'un montant inférieur à 10000 dollars ont bondi d'un tiers depuis l'an dernier . Les dons plus importants, comme celui de Sergey Brin -- cofondateur de Google -- cette année, sont en recul.

D'après les prévisions budgétaires de la fondation Wikimédia ( PDF ), les dépenses pour l'année fiscale 2011-2012 devraient se chiffrer à 28,3 millions de dollars. La moitié sera consacrée aux salaires des quelques employés de la fondation. Ils sont une centaine aujourd'hui, et l'équipe devrait encore s'agrandir cette année, notamment dans le département Technologies. Wikimédia investit actuellement dans un nouveau centre d'hébergement en Virginie, aux Etats-Unis, dans la version mobile de l'encyclopédie et dans le développement de nouveaux outils facilitant le travail des contributeurs. Une interface toute neuve devrait être lancée en 2012 pour encourager les internautes à mettre la main à la pâte : on pourra mettre en forme les articles sans maîtriser la syntaxe wiki , aussi aisément que dans un logiciel de traitement de texte classique.

Prévisions d'agrandissement de l'équipe salariée de Wikimédia

Les autres dépenses se répartissent entre l'infrastructure d'hébergement, l'organisation de la levée de fonds annuels, la gestion des salariés, des bénévoles et des prestataires externes, l'organisation d'événements, les frais juridiques... Comme l'an dernier, un large programme de recrutement devrait être organisé au Brésil et en Inde pour enrichir la communauté de nouveaux bénévoles dans des régions très peuplées et trop peu impliquées dans le projet Wikipédia pour l'instant. L'encyclopédie devrait d'ailleurs fournir des efforts particuliers d'internationalisation, en améliorant l'interface d'édition et les polices de caractères disponibles dans les langues les plus rares.

Prévision des dépenses pour l'année fiscale 2011-2012

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique