Wikipedia et le vandale du Qatar

par Astrid GIRARDEAU
publié le 4 janvier 2007 à 16h39
(mis à jour le 4 janvier 2007 à 17h40)

En voulant contrer des actes de vandalisme, Wikipédia a bloqué son accès à tout le Qatar pendant douze heures.

L'encyclopédie en ligne, Wikipedia, permet à chacun de contribuer aux articles, sous le contrôle des administrateurs du site. En cas de vandalisme d'un article (spam, blanchiment, provocation…) , les administrateurs relévent l'adresse IP d'où vient l'acte et adressent un message au contributeur. En cas de récidive, ils ont la possibilité de bloquer complètement l'accès à de cette adresse IP vers l'administration du site.

Ainsi, récemment, quand ils ont repéré un contributeur qui vandalisait et spammait de nombreuses pages – relatives au sexe, à l'anniversaire du prophète Mahomet et aux Etats-Unis - ils l'ont alerté. L'alerte n'y faisant rien, ils ont coupé son accès, c'est-à-dire l'accès à son adresse IP. Le problème est que cette adresse IP est celle du Qatar entier. En effet, le traffic Internet de tout le Qatar est routé par un seul serveur proxy hebergé par Qtel , l'unique fournisseur d'accès Internet du pays. En bloquant un contributeur, c'est donc tous les habitants du Qatar qui ont été dans l'impossibilité de participer au site.

Devant la polémique naissante – dans les médias arabes comme ceux du monde entier – n'hésitant pas à parler de censure , Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia, a immédiatement réagi, insistant sur le fait que la coupure a été temporaire. Dans un message il indique ainsi que «bloquer une nation entière serait absolument contre la politique se Wikipedia » justifiant qu'une telle action ne pourrait se faire sans une série de procédés administratives internes et sans avoir concerté directement le FAI ou le pays en question. Et Florence Devouard, présidente de la Wikipedia Foundation, de rajouter sur BCC News «Aucun de nous n'est contre aucun pays. Nous venons de partout dans le monde. Pas seulement des Etats –Unis et d'Europe. Nous souhaitons qu'il y ait le plus de monde possible, de partout. Nous avons juste besoin de nous protéger des vandales de temps en temps.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus