Wikipédia s'installe sur les campus africains

par Camille Gévaudan
publié le 20 juin 2012 à 17h41
(mis à jour le 20 juin 2012 à 18h07)

Wikimédia est en pleine forme et son programme de partenariats bat son plein : c'est la deuxième fois, depuis le début de l'année, que l'association lance une opération pour faciliter la diffusion du savoir sur le continent africain.

Fin février, c'est avec Orange que la fondation chargée de promouvoir Wikipédia s'est alliée pour fournir un accès gratuit à l'encyclopédie depuis les téléphones mobiles . Dans une vingtaine de pays d'Afrique et du Moyen-Orient, les abonnés mobile pourront ainsi récupérer gratuitement l'application Wikipédia dans la boutique de leur opérateur téléphonique, puis s'y connecter à volonté sans que le temps de surf ne soit décompté de leur forfait.

Le nouveau projet annoncé cette semaine est cette fois une initiative de l'association hexagonale, Wikimédia France, qui a signé pour cela une convention avec l'Institut français et l'Agence universitaire de la Francophonie. «Afripedia» consistera à faciliter la consultation des millions d'articles de l'encyclopédie via des réseaux wifi.

Photo Adrienne Alix, CC BY SA

L'idée sera de préparer des versions totalement hors-ligne de Wikipédia -- et de les mettre à jour régulièrement, bien sûr -- puis de les proposer au téléchargement sur une interface très simple à utiliser. Il sera alors facile de transférer l'encyclopédie sur une clé USB et de brancher celle-ci sur un mini-ordinateur nommé DreamPlug.

Ce boîtier très économe en énergie n'est pas conçu pour être relié à un écran, mais pour diffuser son contenu dans un périmètre restreint autour de lui, par ondes wifi. Inutile, ainsi, de disposer d'un accès à Internet : il s'agit d'un petit réseau local dans lequel communiquent seulement le boîtier DreamPlug et les ordinateurs à proximité.

Ce dispositif sera installé «au sein des campus numériques francophones du réseau de l'Agence universitaire de la francophonie [AUF]» , explique Wikimédia France. L'AUF, un réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones, a notamment créé de nombreux campus numériques sur le continent africain : au Cameroun, au Tchad, au Burkina Faso, dans les deux Congo... Une vingtaine de campus seront équipés cet automne, avant que l'opération ne s'étende à plus grande échelle en 2013 «si ses résultats sont bons.»

La pose du petit boîtier sera accompagnée de formations à Wikipédia pour tous les internautes non familiers de l'encyclopédie, pour qu'ils apprennent non seulement à la consulter mais également à la modifier, en français ou dans une langue locale. «Il nous semble essentiel de promouvoir l'accès et la production de connaissances libres sur des territoires qui sont en plein développement de l'accès au numérique» , conclut Wikimédia France. Les plus motivés trouveront également de l'aide s'ils souhaitent former de nouvelles «communautés de contributeurs dans les différents pays concernés.»

A lire également :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus