Wikipédia tire ses cartes

par Camille Gévaudan
publié le 26 novembre 2010 à 12h20
(mis à jour le 26 novembre 2010 à 12h23)

L'un compte des milliers d'articles sur des lieux à l'emplacement géographique précis -- quartiers de ville, monuments, rues et places... L'autre redessine la carte du monde avec une précision admirable dans la représentation des grandes villes, des chemins traversant leurs parcs et du périmètre de leurs bâtiments. Il était temps que ces deux projets libres, Wikipédia et OpenStreetMap, associent le fruit de leur travail !

Depuis peu, il est possible d'afficher une carte OpenStreetMap sur les articles géolocalisés de Wikipédia. Restaurant parisien de la Tour d'Argent , quartier de la Croix-Rousse à Lyon, Downing Street londonienne ou Cité interdite à Pékin : tous ces articles ont la particularité commune d'intégrer un modèle indiquant les coordonnées géographiques du lieu. Celles-ci s'affichent en haut à droite de la page et sont accompagnées, désormais, d'un lien «Carte» pour afficher dans une fenêtre pop-in le plan du lieu tiré d'OpenStreetMap.

Cette fonctionnalité était activable depuis longtemps via un plug-in nommé Gadget-OSM , et réservé aux internautes inscrits sur Wikipédia, avant d'intégrer par défaut les pages de la Wikipédia germanophone au mois d'octobre. Il a fallu encore quelques semaines pour que la Wikipédia francophone s'adapte et permette une compatibilité avec tous les articles géolocalisés et tous les navigateurs. Certaines pages n'en bénéficient pas encore pour des raisons techniques, notamment les villes et autres lieux dont les coordonnées géographiques sont incluses dans une «infobox», à droite de l'article, et non sur une ligne en haut à droite de la page.

À noter que les échanges d'informations entre les deux projets ne sont pas à sens unique : dans les cartes OpenStreetMap, les lieux faisant l'objet d'un article Wikipédia sont marqués d'un petit «W» sur un repère rouge. L'encyclopédie peut ainsi se transformer en un véritable Guide du routard interactif : on lit l'article décrivant un lieu, on le repère sur la carte, puis on aperçoit des points d'intérêt à proximité, on se renseigne sur leurs articles, on ré-ouvre la carte...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus