Menu
Libération

Wikirage : pour suivre les sujets brûlants de Wikipédia

Un outil fait remonter les pages les plus souvent modifiées de l'encyclopédie libre.
par Sébastien Delahaye
publié le 4 septembre 2007 à 14h52
(mis à jour le 4 septembre 2007 à 16h58)

L'encyclopédie en ligne Wikipédia, libre et gratuite, fait depuis quelques mois partie des 10 sites les plus consultés en France et aux Etats-Unis. Mais la nature collaborative du site, qui permet à n'importe quel internaute de modifier les pages ou de rajouter du contenu à l'encyclopédie, en fait également un objet très mouvant. Suivant l'actualité, certaines pages sont modifiées des dizaines de fois par jour.

C'est là qu'entre en jeu Wikirage , un site se proposant de suivre les modifications de pages dans Wikipédia. Pas question ici d'essayer d'identifier les personnes éditant le site, comme c'est le cas du Wiki-Scanner . Wikirage se contente de chercher combien de personnes différentes ont modifié une page donnée de la version de Wikipédia durant le dernier mois, et établit ainsi un classement (également disponible par semaine, jour, voire par heure). Les pages modifiées par le plus grand nombre de personnes différentes se retrouvent en tête, considérées comme les sujets «chauds» du moment. Une version francophone du projet est également en ligne .

Wikirage donne de petites surprises: sur la version anglophone de Wikipédia, la plus utilisée dans le monde, la page modifiée par le plus grand nombre personnes durant les quatre dernières semaines est celle du jeu vidéo Bioshock ; pour la semaine écoulée, c'est le dessin animé japonais Naruto , et pour les dernières 24 heures, le présentateur radio anglais Scott Mills. Wikirage propose également des graphiques permettant de voir pour chaque page quand elle a été modifiée. Chaque sujet ayant une actualité forcément différente, on ne sera guère surpris de découvrir des graphiques de modifications très différents, comme on peut le voir ci-dessous.

_ Les modifications de la page Bioshock . DR

_ Les modifications de la page Naruto . DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique