Windows Phone 7 : retour risqué pour Microsoft

par François Arias
publié le 12 octobre 2010 à 18h28

Microsoft dans les cordes, éclipsé par Google et Apple, la situation semble insolite.

C’est pourtant ce qui est arrivé à la branche mobile du géant. Et ce, même si Redmond n’est plus au fait de sa puissance. Pour comprendre, il suffit de revenir en 2007. Jusqu’alors dominant sur le marché encore mineur des smartphones, Microsoft et son Windows Mobile 6 se prennent une torgnole monumentale. Ladite torgnole ? L’iPhone. Malgré une mise a jour majeure (la version 6.5 Windows Mobile), la dégringolade du système fut brutale et ininterrompue durant les trois ans qui ont suivi.

Malgré ses qualités, Windows Mobile 6.5 ne pouvait clairement pas lutter face à des systèmes plus modernes et plus faciles d’utilisation comme iOS (iPhone) ou Android.

En 2008, la décision est donc prise de remettre à plat le système mobile de la marque. Avec pour résultat Windows Phone 7. Le changement d’orientation est radical. Là où la version 6.5 du système était plutôt axée entreprise, la 7 se veut facile d’accès pour l’utilisateur.

Un choix qui entraîne son lot de sacrifices : la compatibilité avec les très nombreuses applications (la communauté Windows Mobile est très active) a été laissée au bord de la route tandis que, d’un point de vue matériel, les constructeurs ont beaucoup moins de choix qu'auparavant. Ce choix est d'ailleurs particulièrement important: en imposant des caractéristiques minimum élevées, Microsoft peut garantir un comportement relativement semblable d’un terminal à l’autre. De plus, il se simplifie grandement le travail. Et celui des développeurs tiers.

L’interface a elle aussi été «verrouillée». Plus question pour les constructeurs de faire leur cuisine pour personnaliser l’apparence du système (façon HTC). Tout le monde sera logé à la même enseigne.

Pour ce qui est des applications, Microsoft s'est rangé du coté d'Apple et de Google en créant sa propre boutique en ligne. Le développement d'applications se fera à partir des technologies maison : Silverlight (le concurrent de Flash), le XNA (déjà utilisé sur la Xbox 360) pour les jeux ou encore le .Net. La partie jeux vidéo a fait l'objet d'un soin particulier, fort de l'expérience acquise avec la Xbox, Microsoft a adapté son Xbox Live sur sa plate forme mobile. On y retrouve par exemple les achievements qui ont fait le succès de la Xbox 360.

Avec ce Windows Phone 7, Microsoft joue son va-tout pour revenir sur le marché des smartphones. Avec un système original (on est loin d’une énième repompe de l’iPhone) et un écosystème matériel et logiciel solide, Redmond semble avoir les moyens de ses ambitions. Reste que le succès est loin d'être garanti. Il suffit de regarder l'échec du retour de Palm. Il reviendra aux constructeurs de produire des terminaux attractifs et aux opérateurs de les mettre en avant.

Pour les français, les premiers terminaux Windows Phone 7 seront mis en vente à partir du 21 octobre. Chaque opérateur ayant malheureusement l'exclusivité de quelques modèles.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus