Menu
Libération

Windows Seven: Vista en version finalisée ?

par Stéphanie GOUTTE
publié le 13 janvier 2009 à 16h52

Les 2 gigaoctets de la version bêta 1 de Windows 7 ont été rendus publics le 9 janvier. Limités à 2,5 millions de téléchargements, les serveurs de Microsoft ont été victime de leurs succès. Une surprise que la firme de Redmond n'avait soi-disant pas prévu. Lundi 1er janvier, nouveau communiqué officiel de Microsoft : des serveurs ont été rajoutés, la limitation est levée. Un nombre illimité de téléchargements du nouvel opus est possible ici jusqu'au 24 janvier, date à laquelle Microsoft fermera définitivement les robinets. La version bêta sera active jusqu'en août. Ensuite, il faudra attendre fin 2009 ou début 2010 pour obtenir la version finale.

Les premiers retours sont plutôt positifs, même si toutes les fonctionnalités proposées par Windows 7 ne sont pas testables par le commun des mortels, à savoir par exemple le tout tactile et la fameuse liaison entre les trois principaux écrans, l'ordinateur, la télé et le portable.

Dès le premier coup d'œil, Seven rappelle son prédécesseur, Windows Vista. Comme le précise Ray Ozzie, architecte en chef chez Microsoft, «Windows 7 s'inscrit dans la continuité technique de Vista» . En clair, c'est le très critiqué Vista avec un maximum de corrections.

L'enthousiasme des internautes tourne surtout autour de la barre des tâches, plus grande de 10 pixels, largement inspirée du Dock de Mac OSX. Le principe: pour chaque programme, une simple icône. Le texte disparait. Quel que soit le nombre de fenêtres et d'onglets d'un même programme ouverts, lorsque le programme est réduit, une seule icône apparaît au bas de l'écran. C'est sur ce point que Microsoft se défend d'avoir copié Apple, même si les deux systèmes sont très proches.

CC Fibblesan

Beaucoup de commentaires ne tarissent pas d'éloges. «I love it» ; «La meilleure barre que Microsoft ait conçue» . Pratique pour ceux qui ouvrent plus d'une dizaine de programmes à la fois. La barre est équipée de «Jump Lists»: lorsqu'on clique sur une icône, une pop-up apparaît, offrant différentes possibilités selon le programme. Pour Word, on a accès aux documents récents, pour Media Player, les fonctions apparaissent.

Bien sûr, les critiques pleuvent aussi, mais elles semblent surtout venir de certains a priori très négatifs. Pour les fans d'Apple et les évangélistes du logiciel libre, Microsoft sera toujours le mal incarné, qu'importe le système d'exploitation. «Windows 7, une boite à gadgets. Un tas de gadgets qui servent juste à bouffer les ressources de nos machines.» «Tant que Microsoft ne proposera pas ce que les utilisateurs attendent, à savoir un véritable OS, Windows restera un nid à bugs et un gouffre à ressources systèmes.»

Pour ce qui est des bugs, les premiers commentaires sont encourageants: Seven est «relativement stable» . L'un des principaux objectifs de Microsoft était de proposer un système beaucoup moins gourmand, plus performant que Vista. Il met certes deux fois plus de temps que XP à démarrer (environ 20 secondes), mais consomme très peu de mémoire. Beaucoup s'accordent donc à dire que Seven est ce que Vista aurait dû être dès le début. Le principal défi qui attend Microsoft est maintenant de réussir à séduire les PME-PMI, qui étaient pour la plupart restées sourdes à Vista.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique