Menu
Libération

Wizzgo, le magnétoscope en ligne de la TNT

par Camille Gévaudan
publié le 3 juin 2008 à 12h22
(mis à jour le 4 juin 2008 à 10h28)

Après la web tv et la VOD, voici le web magnétoscope. Lancé le 21 mai, Wizzgo permet de recevoir gratuitement les programmes de la TNT sur son ordinateur, sans tuner TV. Après avoir installé une application nommée « iWizz », compatible Mac et PC (Windows), on fait son choix dans la liste des émissions comme dans un programme télé version papier, et on clique sur le petit bouton rond et rouge comme sur un magnétoscope version matériel. L'enregistrement est alors programmé, aussi simplement que ça. A condition d'avoir choisi son émission au moins cinq minutes avant qu'elle débute.

L'intérêt de Wizzgo repose sur la délocalisation de l'opération d'enregistrement. Comme tout se fait sur les serveurs du site, aucune limite n'est liée à l'ordinateur de l'utilisateur : on peut enregistrer les 17 chaînes de la TNT simultanément (Canal+ exclu), PC éteint. S'il n'est pas possible de couper les éventuelles coupures pub, Jérôme Taillé-Rousseau (co-fondateur de Wizzgo) assure que « les enregistrements sont vérifiés par notre équipe, pour s'assurer que l'émission est bien calée par exemple. D'où un certain délai de traitement » . La vidéo est disponible au téléchargement environ une heure après la fin de sa diffusion, et la durée totale des programmes enregistrés ne peut pas dépasser 15 heures (mais on peut effacer les émissions une fois regardées pour faire de la place).

Wizzgo remplit à la perfection son travail de magnétoscope. La fonction de recherche multicritères (par chaîne, type d'émission, titre...) dans le programme virtuel est performante. Une fois vérifiés, les enregistrements se téléchargent automatiquement dans le logiciel et peuvent être synchronisés avec iTunes pour un visionnage sur iPod, iPhone ou n'importe quel appareil acceptant le format QuickTime. On peut également les regarder dans le logiciel lui-même, autant de fois qu'on le souhaite et sans limite de temps, dans le cadre d'une utilisation personnelle. « Wizzgo s'inscrit dans le cadre de la copie privée, comme un magnétoscope classique. Tant que l'utilisateur se conforme à un usage strictement privé, il peut transférer le fichier sur plusieurs supports. »

C'est sur la qualité de l'image que le bât blesse : en visionnage plein écran, on est plus proche d'une bonne vidéo sur Dailymotion qu'une définition de télévision... De plus, il n'est pas possible de choisir la version VO sur les quelques chaînes qui la proposent.

Le site aimerait surfer sur la vague communautaire, en proposant de monter un réseau de « buddies », des amis avec lesquels on pourrait partager sa liste d'enregistrement ou des utilisateurs aux goûts proche des siens. Les informations récoltées sur les utilisateurs sont recoupées pour mettre en place un système de recommandations façon Last.fm . Mais de 2.0, Wizzgo n'a pour l'instant que son nom. Toutes les fonctionnalités communautaires sont encore hors-service : le bouton « ajouter un ami » ne répond pas et l'espace de partage et de recommandations est introuvable sur le logiciel.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique