Wolverine dans les griffes des pirates un mois avant sa sortie

Une copie de travail du blockbuster de la Fox s'est retrouvé hier sur les réseaux de peer-to-peer, un mois avant sa sortie.
par Alexandre Hervaud
publié le 2 avril 2009 à 11h55

X Men Origins : Wolverine , premier film dérivé de l'univers X-Men après la trilogie initiée en 2000 par Bryan Singer, sort à la fin du mois quasi-simultanément dans le monde (29 avril en France, 1er mai aux Etats-Unis). Attendu au tournant par les fans, ce blockbuster produit par la Fox marque véritablement le début de la saison 2009 des blockbusters estivaux (même si l'été n'arrive qu'en juin, certes). Avec un profil pareil, l'arrivée d'une copie du film adapté des comics Marvel hier sur les plateformes de téléchargement illégal, un mois avant sa sortie, a de quoi surprendre.

Premier avril oblige, on a d'abord cru à une blague. Sans doute parce que la nouvelle nous est parvenue via le site Ain't it cool news , dans un article titré : «Nous ne voulons pas de vos critiques de Wolverine !» . Une posture plutôt inhabituelle pour le site qui s'est fait la spécialité de publier des critiques d'internautes invités à des projections tests ou avant-premières. La nouvelle n'avait rien d'une blague. Très vite, la Fox émet un communiqué : «Hier soir, une copie incomplète, temporaire et volée de Wolverine était illégalement distribuée sur plusieurs sites web. La copie ne comprend pas tous les effets spéciaux, ni toutes les scènes, et sa piste sonore est temporaire.» .

En débutant ainsi son communiqué, on comprend aisément que la Fox s'adresse en priorité directement aux fans impatients qui se seraient laissés tenter par la copie fuitée, cherchant à tout prix à les convaincre que la version cinéma est infiniment supérieure. Les premiers échos font état de combats avec les câbles encore visibles, d'avions encore à l'état de modèle 3D grossier, etc. Peine perdue : le film cartonne actuellement sur les réseaux P2P, comme cette capture d'un moteur de recherche de fichier torrent , effectuée ce matin, le montre sans ambigüité :

Il faut dire que parmi le Landerneau des fans, ce spin-off de l'univers X-Men n'est pas forcément attendu avec optimisme. Réalisé par Gavin Hoods (révélé par l'efficace Mon Nom est Tsosti en 2006), le film a subi, malgré les démentis de la production et de l'acteur Hugh Jackman, plusieurs déconvenues. On sait ainsi que le métrage a connu d'importants reshoots (tournage de scènes supplémentaires). Généralement, une telle pratique se fait lorsque les premiers rushs sont décevants, soit parce que le scénario, faiblard, l'exigeait.

Dans son communiqué, la Fox annonce que le FBI et la MPAA enquêtent sur cette affaire, et promet de poursuivre la ou les personne(s) responsable(s) de cette fuite. «Nous somme soutenus par les sites de fans qui condamnent le piratage qui soulignent qu'un tel vol met en péril les efforts énormes des cinéastes et acteurs, et plus que tout, blesse les fans du film» .

Comme beaucoup, le site CHUD s'est posé l'inévitable question : comment la copie a pu se retrouver si tôt sur le Net ? En interrogeant un employé d'une société de post-production à Hollywood, le site met en lumière les risques pris régulièrement par les différents intervenants de post-production. Il avance par exemple que dans certaines entreprises, il n'est pas rare que les employés puissent emporter à leur domicile des copies pour continuer à travailler à leur domicile. Des copies des films Hostel 2 et du Halloween de Rob Zombie avaient ainsi été postées sur le Net plusieurs semaines avant leur sortie. En France, l'affaire des Bronzés 3 l'avait parfaitement illustré il y a quelques années.

Alors que l'industrie hollywoodienne met un point d'honneur à sévèrement policer les spectateurs de cinéma en multipliant les opérations de contrôle (vigiles équipés de lunettes infra-rouge dans les salles, portiques à l'entrée des cinéma pour détecter les appareils de prise de vue, caméra de surveillance), il semblerait qu'une fois de plus, la source originelle de ses tracas vienne de l'industrie elle-même.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus