Hommes-femmes : l'égalité par le jeu vidéo

par Astrid GIRARDEAU
publié le 17 septembre 2007 à 17h49
(mis à jour le 18 septembre 2007 à 0h45)

En utilisant le jeu vidéo comme matériau de recherche, une équipe du Département de psychologie de l'Université de Toronto s'est penché sur l'éternelle question de la différence entre les hommes et les femmes.

L'étude, menée par Ian Spence et décrite dans la revue Psychological Science (1), se porte tout d'abord sur l'attention spatiale, la capacité à repérer des objets anormaux apparaissant dans leur champ visuel. Comme c'est le cas pour les tests d'acuité spatiale, les hommes se sont montrés plus doués que les femmes. Par contre, le test montre que la différence entre les deux sexes est beaucoup moins importante chez les adeptes de jeux vidéo que chez les non-joueurs.

Les chercheurs ont alors cherché à déterminer si la pratique d'un jeu vidéo pouvait modifier cet écart. Ils ont ainsi demandé à vingt des testeurs non-joueurs de passer dix heures sur Medal of Honor: Pacific Assault , un jeu vidéo d'action de type FPS ( First Person Shooter , jeu de tir en vue subjective) qui requiert une attention particulièrement intense. Le reste du groupe était invité à jouer à Ballance , une sorte de puzzle 3D. A l'issue de la phase de jeu, tous ont été conviés à refaire le test initial. Et c'est là que les résultats ont surpris les chercheurs.

Tous les joueurs de Medal of Honor ont en effet obtenu de meilleures performances, alors que ceux de Ballance n'ont montré aucun changement. Pour les chercheurs, ceci peut facilement s'expliquer par la nature différente des deux jeux. Mais le résultat le plus étonnant concerne l'évolution du premier groupe. Ils ont en effet noté une amélioration beaucoup plus significative chez les femmes que chez les hommes, ramenant les deux sexes quasiment au même niveau. Cinq mois plus tard, quand les volontaires ont été invité à refaire le test d'acuité spatiale, on retrouvait le même écart réduit entre les deux sexes.

L'étude conclue donc que la différence d'attention spatiale entre hommes et femmes n'est pas biologique mais d'ordre culturel. Une différence que la pratique de jeux vidéo d'action, type Medal of honor peut éliminer. L'entraînement à de tels jeux pourrait d'ailleurs être bénéfique à long terme sur les capacités spatiales : « Quand on voit, dans notre étude, les gains importants en seulement dix heures d'entraînement sur des non-joueurs, on peut imaginer les bénéfices après des semaines, des mois, et même des années d'expérience à pratiquer des jeux vidéo d'action.»

(1) Playing an Action Video Game reduces gender differences in spatial cognition , Jing Feng, Ian Spence, et Jay Pratt, Université de Toronto, 2007.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus