Menu
Libération

«Wow», rencontre du troisième trip

par Erwan Cario
publié le 7 décembre 2010 à 17h35
(mis à jour le 23 décembre 2010 à 15h05)

Depuis hier soir minuit, inutile de chercher à les joindre, ils ne sont plus de notre monde. Ils sont partis. Loin. Ils arpentent de nouveau Azeroth, en découvrant, mi-émerveillés mi-craintifs, les conséquences désastreuses du retour du dragon noir Aile de Mort. Car les terres qu'ils pensaient connaître par cœur, vu les heures, les jours et les semaines passés dessus depuis février 2005, et la sortie française de World of Warcraft ( Wow ), ont changé. La troisième extension, Cataclysm , qui sort aujourd'hui, redéfinit le jeu lui-même. Et autant dire que les 12 millions de joueurs abonnés au jeu massivement multijoueurs (MMO) de Blizzard ont attendu ce moment avec un brin de fébrilité.

«Tout est excellent, à tous les niveaux», s'enthousiasme Elie Rotenberg, qui arpente le jeu sous le nom de Sophistie. Il connaît déjà une bonne partie de ce qui est proposé dans l'extension, grâce à la phase de bêta-test ouverte depuis quelques mois. Il a d'ailleurs coordonné la rédaction de l'excellent hors-série de Canard PC consacré à Cataclysm . Mais ce n'est pas vraiment un joueur ordinaire. Il est à la tête de la guilde française la plus importante, Millenium. Une guilde est un rassemblement de joueurs qui poursuivent tous un but commun dans le jeu, et, chez Millenium, c'est plutôt la performance. Ils veulent compléter l'ensemble du contenu proposé par Cataclysm en sept jours. Et ils en sont capables ! «Ces derniers jours, on s'est surtout préparé dans nos vies respectives pour pouvoir se retirer complètement de la société pendant une semaine» , s'amuse Elie.

Rodolphe, alias Lethargik, est plus raisonnable. Responsable de la guilde La milice ( «Au sens suisse du terme» , précise-t-il), il va se contenter de deux jours de congés, «histoire de ne pas arriver complètement en vrac au boulot» . Mais pas de course pour lui : «J'ai envie de découvrir les nouveaux paysages dévastés, de retrouver l'enchantement des débuts.»

C'est que Cataclysm tranche avec les deux précédentes extensions de World of Warcraft . The Burning Crusades (début 2007) et Wrath of the Lich King (fin 2008) ont apporté du nouveau contenu, de nouvelles quêtes et de nouveaux donjons et ont chacun augmenté le niveau maximal des personnages dans le jeu. C'est aussi le cas aujourd'hui, mais Cataclysm va plus loin. L'extension met en scène une des plus grandes catastrophes qu'ait connu le monde d'Azeroth. En revenant, Aile de mort a dévasté presque toutes les régions que les joueurs commençaient à connaître sur le bout des doigts. Et Blizzard en a profité pour revoir tout le système de jeu, dès les premiers niveaux.

Et il était temps. Après six ans de chronophages et loyaux services, et une deuxième extension décevante, le MMO commençait à lasser, même les plus aguerris des joueurs. Rodolphe l'a ressenti : «On continuait à jouer, mais surtout pour l'aspect social. Mais là, Blizzard a vraiment réussi à donner un souffle nouveau.» Elie Rotenberg se souvient : «On avait l'impression de jouer à "Wow pour les nuls". Ils voulaient rendre le jeu accessible, mais ils l'avaient vidé de sa substance épique. Mais ils ont su corriger le tir. Et aujourd'hui, c'est sûr, World of Warcraft, c'est loin d'être fini !»

Paru dans Libération du 7 décembre 2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique