Menu
Libération

Xbox Music: Microsoft entre dans la danse du streaming

par Sophian Fanen
publié le 16 octobre 2012 à 11h38
(mis à jour le 16 octobre 2012 à 15h25)

Microsoft tente un retour dans le monde de la musique. La firme américaine déploie à partir d'aujourd'hui, sur la Xbox 360 pour commencer, le service qui doit prendre la suite du magasin en ligne Zune, qui comme le baladeur du même nom n'a jamais réussi à s'imposer en masse depuis son lancement en 2010.

_ «À l'époque de Zune, Microsoft a développé une stratégie de device [appuyée sur une machine et pas sur un logiciel ou un service, ndlr], puis petit à petit, avec la Xbox 360, nous avons glissé sur le service de produits culturels, explique à Ecrans.fr David Dufour, directeur marketing chez Xbox France. Xbox devient ainsi la marque de divertissement de Microsoft, avec du jeu vidéo mais aussi de la télé, de la VOD et de la musique.»

Renommé Xbox Music , le nouveau service musical de Microsoft sera cette semaine accessible en France et dans 21 autres pays du monde (Etats-Unis, Japon, Europe de l'Ouest, Australie et Canada…) sur les consoles de salon Xbox 360, puis à partir du 26 octobre sur tous les PC et tablettes qui équipés de Windows 8 ou Windows RT (le nouvel OS pour tablettes). Tous les autres OS de la firme en sont pour l'instant exclus, mais une version Windows Phone devrait arriver «rapidement» . Microsoft compte aussi «étendre la disponibilité de Xbox Music à d'autres plateformes dès l'année prochaine» -- comprendre Android et iOS.

Il proposera du streaming (gratuit et payant) et du téléchargement. Toutefois, «pour une question de droits» , les utilisateurs de Xbox 360 et de Windows Phone devront se contenter du seul streaming payant sur abonnement.

Première surprise, Xbox Music annonce «30 millions de titres disponibles» dès son lancement... C'est plus qu'iTunes ou Amazon n'en proposent à la vente (environ 25 millions selon les territoires), et plus que les principaux services de streaming musical (17 à 20 millions aujourd'hui). Interrogé sur ce point, David Dufour précise qu'il s'agit de 30 millions de titres en cumulant l'ensemble des catalogues négociés avec les ayants droit selon les territoires. «À ce jour, aucun pays n'aura accès à 30 millions de morceaux. Les Etats-Unis, par exemple, auront accès à 18 millions de titres. Pour la France, nous n'avons pas de chiffre précis mais Xbox Music sera à parité avec les services du genre.»

_ Pour constituer ce catalogue, Microsoft «est parti du catalogue de Zune mais proposera davantage de morceaux.»

Dans ce tableau comparatif, Microsoft liste les options disponibles sur les principaux services de musique en ligne aujourd'hui. L'entreprise s'attribue au passage d'ores et déjà deux options (le scan-and-match et l'intégration dans les réseaux sociaux) à venir en 2013… Quant au cloud locker revendiqué, il n'est pas disponible à ce jour.

La force de Xbox Music semble ensuite résider avant tout dans la synchronisation facilitée entre machines que permettront Windows 8 et RT. Avec un même compte, on pourra donc retrouver tout son environnement musical sur n'importe quelle machine.

_ Microsoft en fait d'ailleurs son argument principal en expliquant qu'aujourd'hui, «profiter de la musique demande trop de travail» . Parce que vous comprenez mon bon monsieur, il y a des services qui proposent des radios algorythmiques (qui composent des playlists selon des critères précis, à l'image de Pandora aux Etats-Unis), il y en a d'autres qui proposent du téléchargement (coucou iTunes Store et Amazon) et d'autres du streaming illimité (coucou Google Music, Deezer, Spotify, Rdio…). Microsoft propose aujourd'hui tout ça au même endroit, mais oublie que Spotify -- par exemple -- propose également un service de radio algorythmique et le téléchargement de titres à la demande, et que ses applications pour tablettes ou smartphones, comme celles de Deezer, permettent une synchronisation facile et instantanée entre machines, portables ou pas.

_ Microsoft se vante donc un peu vite, mais la dissémination massive de sa console de jeu Xbox et de son OS Windows 8 devrait malgré tout lui donner une force de frappe sans précédent dans le secteur.

Enfin, si tout ça fonctionne vraiment bien… On attendra d'avoir eu le service en main pour se faire une idée précise de son ergonomie, de la précision de la recherche et de l'épaisseur des données qui sont associées à la musique. Xbox Music semble par ailleurs très abouti graphiquement, avec de grandes images et un jeu de couleurs franches qui reprend le look de Windows 8. Quand, Amazon, Deezer ou Spotify sont encore des rejetons plus ou moins lointains de Napster et iTunes, ce n'est pas perdu. Mais le succès technique de Xbox music sera aussi totalement dépendant de la réussite de Windows 8... qui ne semble pas acquise du tout si l'on en croit les premiers retours mitigés .

Extrait de la version française de Xbox Music. Capture Microsoft.

En regardant son offre en détail, on réalise ensuite que Microsoft a bien appris de toutes les tentatives de ses concurrents et ne prend aucun risque.

La firme proposera à tous les utilisateurs de Windows 8 et Windows RT qui s'inscriront à Xbox Music six mois de streaming gratuit et illimité interrompu par des publicités, après quoi l'offre gratuite sera bridée à 10 heures d'écoute par mois.

_ C'est ce qu'impose également Spotify en France et dans la majorité des pays où le service est disponible -- mais pas aux Etats-Unis, où l'écoute gratuite reste illimitée pour appâter le chaland. Deezer, sous la pression notamment d'Universal Music , limite l'écoute gratuite à 5 heures mensuelles. Spotify ajoute à ces restrictions, qui sont censées pousser les utilisateurs vers les offres payantes, une limite de 5 écoutes d'un même titre par compte (sans limitation de durée). Pour l'instant, Xbox Music n'impose aucune limitation de la sorte.

L'abonnement illimité sans publicités, qui s'appelle Xbox Music Pass, vous en coûtera ensuite 9,99 euros par mois pour du streaming en wma 192 kbps équivalent à ses concurrents. Microsoft a fait simple avec un tarif unique, quand ses concurrents proposent souvent deux offres à 5 euros (illimité sur poste fixe, qualité sonore classique) et 10 euros (illimité fixe et mobile, qualité sonore à la hausse). Ce Pass permettra aussi l'écoute hors connexion.

_ Pour les possesseurs d'une Xbox 360 il faudra obligatoirement payer le Xbox Music Pass, mais également posséder un compte Xbox Live Gold, qui coûte dans les 60 euros pour 12 mois. Beaucoup d'utilisateurs de la console en possèdent déjà un, puisqu'il permet notamment de jouer en ligne.

Pour le téléchargement à l'acte, les fichiers seront proposés en mp3 256 kbps (comme chez Apple) au prix habituel: comptez 9 euros pour un album, qui sera accessible ensuite sur toutes vos machines.

Extrait de la version anglophone. Capture Microsoft.

Outre l'offre de streaming, Xbox Music proposera des possibilités sociales auxquelles les utilisateurs sont désormais habitués (échange de playlistes, réseau d'amis…) mais pas encore l'intégration au sein des réseaux sociaux. Microsoft annonce aussi l'arrivée, «dans l'année à venir» , un service de type scan-and-match sur le modèle d'iTunes Match, qui permettra d'uploader dans un serveur distant toute sa bibliothèque personnelle pour en disposer ensuite de n'importe où et sur n'importe quelle machine -- Xbox Music cherchera alors les titres dont il dispose déjà et uploadera le reste.

Enfin, comme souvent avec ce genre de lancement massif venu de chez Microsoft, une question légale semble pointer son nez dans ce beau tableau: Xbox Music «sera pré-installé sur les PC équipés de Windows 8, les tablettes équipées de Windows RT et les consoles Xbox 360» , selon David Dufour. Ce qui ressemble fortement aux dossiers Windows Media Player et Internet Explorer. Microsoft avait alors été accusé par la Commission européenne d'abus de position dominante à cause de la présence par défaut de ces deux logiciels au sein de Windows, ce qui ne laissait selon Bruxelles pas assez de place à la concurrence.

_ «Le marketplace de Windows 8 sera ouvert à toutes les applications» , démine David Dufour. Pas sûr que cela suffise à Bruxelles.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique