Yahoo va consommer la pub Google avec modération

par Sébastien Delahaye
publié le 4 novembre 2008 à 17h07

Annoncé début juin, le partenariat publicitaire entre Yahoo et Google n'est toujours pas effectif. L'accord devait permettre à Google, dont la régie contrôle une majeure partie de la publicité sur le web, de placer des annonces dans les pages de résultats du moteur de recherche de Yahoo. L'accord, prévu sur dix ans, devait ramener environ 800 millions de dollars par an à Yahoo. Mais l'accord aurait également donné le contrôle à Google de plus de 75% du marché publicitaire des recherches sur le web... ce qui a vite alerté ses concurrents. Microsoft, l'association mondiale des journaux et l'association américaine des annonceurs avaient ainsi demandé au ministère américain de la Justice d'enquêter sur d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles. La Commission européenne avait également ouvert une enquête.

Pour éviter que leur partenariat ne soit finalement bloqué, Google et Yahoo ont, selon le Wall Street Journal , largement modifié l'accord initial. Le nouveau projet de partenariat, qui aurait été présenté le week-end dernier au ministère américain de la Justice, est désormais limité à deux ans et plafonné à 25% des recettes publicitaires totales de Yahoo. Les annonceurs de Google pourront également choisir de ne pas apparaître sur Yahoo. Le partenariat, qui devait initialement débuter il y a un mois, est désormais suspendu à l'aval des autorités américaines et européennes.

Sa dernière version en limite cependant nettement l'intérêt pour Yahoo, qui avait lancé ce partenariat en pleine bataille contre la tentative d'acquisition de Microsoft au printemps dernier. L'accord publicitaire devait permettre à l'entreprise de rebondir, avec d'importants revenus annuels de la part de Google. Depuis, le 23 octobre, Yahoo a annoncé des résultats financiers décevants et licencié 1500 personnes --10% de ses salariés.

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