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Libération

Yahoo! et Microsoft, le deal qui ébranle Google

Microsoft et Yahoo! s'associent pour 10 ans sur le marché des moteurs de recherche.
par Thibaut Charron
publié le 29 juillet 2009 à 15h31

C'est officiel ! Comme l'annonce la page mise en place pour l'occasion, Microsoft et Yahoo! sont bien parvenus à un accord, concernant notamment une technologie partagée par les deux entreprises : la recherche sur Internet et la publicité en ligne. Yahoo! Search utilisera désormais (ou du moins pour les 10 ans à venir, comme le précise l'accord) le moteur de Bing pour son activité de recherche. Le chiffre d'affaire sera partagé en ce qui concerne les revenus publicitaires.

L'année dernière , de multiples tentatives de fusion (jusqu'à 47,5 milliards de dollars tout de même) avaient été rejetées par Yahoo. Malgré le succès tout relatif de Bing , le successeur de Live Search a visiblement été un argument convaincant.

Le long communiqué de presse (en anglais) détaille les termes du contrat. L'élément à retenir est l'utilisation de la technologie Bing pour le moteur de recherche de Yahoo! ainsi que pour le futur développement de ce segment, Yahoo! se chargeant du business de la publicité (Microsoft avait aussi une centrale pub, Microsoft's AdCenter). Dans toutes les autres activités, les deux compagnies restent indépendantes l'une de l'autre. La mise en commun des deux chiffres d'affaire devrait augmenter celui de Yahoo! de 500 millions de dollars par an.

L'affaire est clairement dirigée contre Google, qui centralise deux tiers des recherches sur Internet. Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a ainsi déclaré : «à travers cet accord avec Yahoo!, nous allons créer plus d'innovation dans la recherche, plus de valeurs pour les annonceurs, et un vrai choix pour le consommateur dans un secteur actuellement dominé par une seule entreprise» . Et pan, Google ! Même son de cloche du côté de Carol Bartz, PDG de Yahoo!, qui interprète cet accord sur le blog de la firme comme du tout bénef' pour l'utilisateur : « Better search, better competition, better everything else » . On demande à voir.

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