Menu
Libération

Yoko Ono perd contre un doc anti-Darwin

par Alexandre Hervaud
publié le 4 juin 2008 à 11h20

En avril dernier, Yoko Ono portait plainte contre les producteurs d' Expelled , un documentaire utilisant un extrait du tube Imagine signé par son regretté mari John Lennon. Le générique du film laissait croire que la veuve, détentrice des droits du catalogue de Lennon, avait donné son accord pour inclure le titre dans la bande-son. Ce qui n'était pas le cas, mais devant la courte durée de l'extrait choisi (15 secondes), la justice américaine n'a pas condamné les producteurs à retirer l'hymne baba-cool de l'ex-Beatle.

John et Yoko - DR

Réalisé par Nathan Frankowski, le film, extrêmement polémique, met en scène l'acteur et activiste Ben Stein en croisade pour promouvoir le « dessein intelligent» ( Intelligent Design ), ce concept anti-darwiniste, proche du créationnisme, qui réfute l'idée de sélection naturelle. Comme le rappelle Wired , de nombreux internautes ont vivement critiqué Yoko Ono lors de la sortie du film, la traitant notamment de «vendue», dixit son avocat. Il faut effectivement préciser que le documentaire présente le message d' Imagine ( «nothing to kill or die for, and no religion too» ) comme propice à l'instauration d'une dictature...

Avant de jouer dans des films comme The Mask, Dennis la Malice, Casper et de présenter des jeux télé, Ben Stein s'était fait connaître en écrivant les discours des présidents Richard Nixon et Gerald Ford. Désormais figure du mouvement critique envers Darwin, il a co-écrit ce film qui déchaîne les passions sur le web entre pro et anti-créationnisme depuis sa sortie en salles US le 18 avril dernier.

L'acteur et co-scénariste du film Ben Stein - DR

Les extraits mis en ligne le montrent véritablement engagé face caméra, à la manière d'un Michael Moore. C'est là que réside l'originalité --pour ne pas dire le culot-- du projet : afin d'éviter à tout prix de les faire passer pour des conservateurs bien réacs, Expelled dépeint les partisans de l' Intelligent Design comme des rebelles marginalisés, des parias à qui l'on refuse toute forme d'expression. Pour un peu, on ne serait presque pas surpris de les voir comparer Benoit XVI à Sid Vicious.

La scène d'introduction du film :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique