YouTube Play : un timide Français parmi les lauréats

par Alexandre Hervaud
publié le 22 octobre 2010 à 15h01

En juin dernier, on relayait l'initiative de YouTube et de la Fondation Guggenheim autour d'un concours visant à récompenser «les vidéos les plus créatives du monde» , rien que ça. Les vidéastes avaient jusqu'au 31 juillet pour déposer sur YouTube.com/play leurs oeuvres vouées à être examinées sous toutes les coutures par un jury «d'éminents experts des mondes des arts, du design, du cinéma et de la vidéo» .

Il y a quelques semaines , on se faisait cette fois-ci l'écho d'une nouvelle étape du concours : sur plus de 23 300 vidéos proposées, 200 avaient été sélectionnés, et donc visibles par tous sur une section de YouTube (nous avions d'ailleurs illustré l'article de divers coups de cœurs pas dégueus). Et depuis hier, ça y est : on tient les 25 lauréats ! Oui, 25 et non 20 comme initialement prévu, car «le jury a été si ému par la qualité du travail proposé qu'il a décidé d'honorer finalement 25 vidéos» explique l'équipe de YouTubePlay sur le blog officiel de la plateforme.

Le numéro 1 de la sélection est la curiosité expérimentale suivante, intitulée auspice et signé Bryce Kretschmann, 36 ans. Il est domicilié dans le New Jersey (aaaah, d'accord) :

Les 24 autres vidéos sont également visibles sur le blog de YouTube , mais par chauvinisme exacerbé, on préfère signaler la très bonne place d'un court métrage français, Le Syndrome du Timide , réalisé par Pierre-Axel Vuillaume-Prézeau, un vendéen de 24 ans qui a signé le film en 2009 pendant ses études à CinéCréatis , école de cinéma basée à Nantes. Le résultat, un peu naïf mais bien maîtrisé, est visible ci-dessous (et au Musée Guggenheim pendant quelques jours, du coup) :

Et pour rester dans le bleu-blanc-rouge spirit un peu forcé, on saluera la 5ème place du clip The Parachute Ending , certes réalisé par l'anglais Simon Scott, mais basé sur l'excellent morceau du groupe electro français Birdy Nam Nam . Redif' de saison, donc :

Un peu trop définitif pour être honnête, le message de l'équipe YouTube Play s'achève par la déclaration suivante : «nous pensons que cette sélection est ce qui s'est fait de plus unique et innovant en matière de vidéo distribuée en ligne de ces deux dernières années» . On sait très bien ce à quoi vous êtes en train de penser : le lip-dub des Jeunes UMP n'y est pas, leur argument est invalide. On pense la même chose.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus