Interdit de chanter sur Youtube ?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 26 janvier 2009 à 11h44
(mis à jour le 26 janvier 2009 à 12h14)

Il y a une dizaine de jours, on rapportait que certaines vidéos sur YouTube étaient désormais muettes, privées de leur piste sonore. Rapidement, il s'est révélé que cela concernait des vidéo-clips d'artistes (Death in Vegas, Albert King, Seal, John Michael Montgomery, Jason Mraz, etc.) signés chez Warner Music Group (WMG). Et que c'était le fruit de la discorde, qui a monté d'un cran ces dernières semaines, entre Google et la major autour du partage des revenus générés par la plate-forme de vidéos en ligne.

Cette coupure de son a provoqué beaucoup d'incompréhension et de réactions négatives sur Internet. Et Google et Warner de se renvoyer la balle. Cette nouvelle expérience pour faire respecter le droit d'auteur a t-elle tourné court ? En tout cas, toutes les vidéos que l'on signalait alors ont finalement été supprimées. A la place du message «Cette vidéo comporte une piste audio dont les détenteurs des droits d'auteur interdisent la reproduction. Le son a été désactivé » s'affiche désormais : «Cette vidéo n'est plus disponible suite à une notification de droits d'auteur par WMG.» .

Parallèlement, ces derniers jours, sur YouTube, et dans des forums, des messages indiquent que des vidéos d'internautes reprenant des chansons de leur artiste ou groupe préféré avaient été supprimées. Pour le moment, cela concerne, de nouveau des artistes de WMG. Comme la jeune Juliet Weybret qui, dans une vidéo, explique que sa reprise de Winter Wonderland , une chanson populaire américaine de 1934, a été effacée (ci-dessous), un certain nombre d'utilisateurs auraient reçu un message de YouTube leur indiquant : «Ceci est une notification pour vous signaler que nous avons supprimé ou rendu inaccessible le contenu suivant suite à une notification de WARNER MUSIC GROUP selon laquelle ce contenu était une violation [du droit d'auteur].»

Deleted Video?! Warner Music Group?! Copyright Infringement?! WINTER WONDERLAND?!, par Juliet Weybret

Invité au Midem, David Eun, vice-président des partenariats à Google, a déclaré que «l'industrie musicale devait encourage et permettre à l'innovation de se développer» et non l' «étouffer» .

Interrogé sur la situation avec Warner Music Group il a indiqué : «je pense que c'est regrettable. Si vous êtes YouTube et que vous voulez donner à vos utilisateurs un sentiment de choix infini, vous voulez vous offrir autant de contenus que possible et avoir des partenariats efficaces avec vos partenaires. Malheureusement, nous n'avons pas ce type de relation avec tout le monde, et nous n'avons pas ce genre de relation avec Warner Music pour le moment» .

A propos du respect et la protection des droits d'auteur, il a rappelé les différentes mesures mis en place par YouTube, notamment sa technologie Video ID . Surtout, il s'est fait l'avocat des utilisateurs :

«Les gens qui envoient des vidéos ne sont généralement pas experts en propriété intellectuelle. Ils adorent la musique. Avant, ces personnes auraient été présidents de vos fan clubs. Alors, voulez-vous les punir, leur crier dessus, et bloquer leurs contenus ?»

De leur côté, certains internautes n'ont pas tardé à réagir et à faire savoir, toujours en vidéo, leur avis sur la situations. A l'instar de Blue Pounder et son Warner Music Group Sucks! (voir ci-dessous).

Warner Music Group Sucks! , par Blue Pounder

Sur le même sujet :

_ - Et YouTube coupe le son

_ - Les vidéos piratées, c'est mal, mais pas toujours

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus