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Libération

YouTube condamné à verser 150000 euros à l'Ina

par Alexandre Hervaud
publié le 16 décembre 2010 à 17h00
(mis à jour le 16 décembre 2010 à 17h01)

Dans un communiqué ( pdf ), l'Ina s'est félicité de sa victoire au Tribunal de Grande Instance de Crétail face à YouTube. Le site de partage vidéo, propriété de Google, a en effet été condamné à payer 150000 euros d'amendes pour contrefaçon.

D'après l'Ina, «Youtube a diffusé sur son site des contenus Ina sans l'accord de ce dernier et n'a pas mis en place un dispositif empêchant leur remise en ligne» . Et d'ajouter que «le tribunal fait injonction à Youtube d'installer sur son site un système de filtrage "efficace et immédiat des vidéos dont la diffusion a été ou sera constatée par l'Ina"» .

La citation peut surprendre sachant que YouTube dispose depuis plusieurs mois déjà de la technologie Content ID (pour identifier facilement les contenus protégés et permettre leur retrait si besoin). Une technologie dont l'un des principaux concurrents est justement développé...par l'Ina ! Cette dernière, partenaire de Dailymotion, est en effet derrière la technologie Signature notamment utilisée par le site de partage vidéo Français...

Tout s'explique en fait par la chronologie de l'action en justice. Contacté par Ecrans.fr, Mathieu Gallet, président de l'INA, revient sur cette affaire : «tout a démarré fin 2006, en fait, ça a été très long» . A l'époque, la technologie Content ID n'était donc pas en place -- ce qui rappelle au passage l'affaire Viacom vs YouTube , dont on reparlera très bientôt ici, appel de Viacom oblige suite à la victoire de YouTube.

Gallet précise que les contenus en question (3000 ont été signalés par l'Ina à YouTube) sont principalement «des émissions de variété, souvent des extraits avec des chanteurs en plateau» . On imagine que le jugement sera particulièrement étudié outre-Atlantique, où les «vieilles» affaires de YouTube continuent de lui empoisonner la vie...

Remarquons au passage que l'Ina dispose malgré tout d'un compte sur YouTube. Bon, un compte assez moribond, il faut le dire : 36 vidéos postées en presque 4 ans, c'est pas la folie. La dernière vidéo ajoutée dure 8 secondes et fait de la pub pour Ardisson avec Dorothée :

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