YouTube lance des télés à la chaîne

publié le 8 octobre 2012 à 15h14

YouTube a confirmé aujourd'hui le lancement en France de treize chaînes de télévision en ligne, avec des contenus spécialement conçus pour ce support dans des domaines comme la santé, la comédie, l'actualité et le people. Une page dédiée a été créée, mais l'ensemble des chaînes annoncées n'est pas encore disponible et les contenus restent encore très limités.

Au total, ce sont plus de 60 chaînes nouvelles qui sont lancées en France, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où plus de 100 chaînes YouTube existent déjà depuis octobre 2011.

En France, des producteurs comme Endemol France, Groupe Aufeminin, Euronews, Capa Prod ou Lagardère Active vont mettre en ligne dans les prochains jours ou semaines treize chaînes thématiques et gratuites, allant du divertissement à la santé en passant par la famille, la culture et la cuisine. Les chaînes s'appelleront notamment Auféminin La Tribu, Euronews Knowledge, Let's Cook, Rendez-vous à Paris ou Taratata on Air. Sans être des chaînes de flux comme à la télévision, ces espaces thématiques proposeront des contenus (séries, magazines, plateaux, reportages, etc.) originaux, plutôt courts et spécialement créés pour ce support.

«C'est pas des chaînes télé, ce sont des espaces thématiques YouTube. C'est pas du linéaire, c'est pas du direct (...) on est dans un modèle à la demande. Par rapport à une chaîne de télé classique, qui elle est impliquée dans l'éditorial, la programmation, nous, aujourd'hui, ce n'est pas notre métier» , a précisé Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l'Est et Moyen-Orient.

«C'est le prolongement naturel de notre métier et c'est aussi une diversification. Jusqu'à présent, on produisait une émission et la chaîne qui diffusait s'occupait du marketing. Là, on va devoir le faire nous-mêmes» , a détaillé Justine Ryst, responsable du digital et de la diversification chez Endemol France, qui lance la chaîne It's Big. Celle-ci parlera de «l'actu des célébrités et du divertissement via une immersion dans le monde de la nuit» .

Doctissimo Play, lancée par le groupe Lagardère Active, propriétaire du site internet Doctissimo , se définit pour sa part comme «la chaîne bien-être et santé de toutes les femmes» . «Il y aura des magazines, des plateaux, des reportages mais aussi une série autour de la grossesse pour dédramatiser l'accouchement. Chez nous, les formats seront très courts, maximum 8 minutes, et on espère créer des rendez-vous réguliers» , selon Valérie Brouchoud, présidente de Doctissimo.

Enfin, les créateurs de contenus «gardent l'entier contrôle éditorial sur le contenu de leurs chaînes, qui pourront accueillir à la fois de nouvelles créations et des vidéos déjà disponibles en ligne et/ou sur YouTube» , ajoute le bureau français de Google.

--

(AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus