YouTube : opération «accord ouvert» avec les auteurs français

par Alexandre Hervaud
publié le 25 novembre 2010 à 14h01
(mis à jour le 25 novembre 2010 à 14h03)

La grande réconciliation entre YouTube et les auteurs français continue : un peu plus d'un mois après la signature d'un accord longtemps négocié entre la plateforme vidéo de Google et la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), trois nouvelles sociétés de gestions collectives ont signé avec le poids lourd du streaming.

Les nouveaux signataires sont la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et l'ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), représentant divers corps de métiers allant des écrivains aux réalisateurs en passant par les architectes et plasticiens. D'après le communiqué de presse commun aux diverses parties, «les sociétés d'auteurs dont [les artistes] sont membres leur verseront une rémunération lorsque des distributeurs ou des producteurs exploiteront leurs œuvres sur YouTube» .

Le réalisateur (et blogueur dvdvore sur le site de la SACD) Bertrand Tavernier s'est enflammé à l'annonce de la nouvelle, déclarant : «c'est un accord qui permet de concilier le droit d'auteur tel qu'il a été imaginé par Beaumarchais avec le développement et l'utilisation des nouvelles technologies» . On ne sait pas pour autant si cela présage d'une mise en ligne prochaine de ses L.627 et autre Capitaine Conan sur YouTube...

Une fois de plus, le nerf de la guerre reste le partage des revenus publicitaires affichés en marge des contenus vidéos. Via sa technique Content ID, similaire au système Signature développé par l'INA pour Dailymotion, YouTube peut identifier les contenus protégés pour favoriser ainsi leur monétisation... ou leur rapide suppression.

Signalons au passage que le rival français Dailymotion, qui vient de battre son record d'audience avec 89 millions de visiteurs uniques dans le monde en octobre 2010, a depuis longtemps signé de tels accords avec les sociétés en question. Certaines d'entre elles disposent même d'un compte Dailymotion, et les vidéos qu'elles y postent réservent parfois de sacrées surprises.

En juillet dernier, par exemple, la SACD était en Avignon, et nous en a rapporté un joli souvenir :

Sur le même sujet :

YouTube et les artistes français : Sacem à la folie (30/9/2010)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus