Menu
Libération

Un jour sur Youtube

par Andréa Fradin
publié le 7 juillet 2010 à 17h35

Dans l'attente (fébrile, forcément) de The Social Network , tout premier film dédié à un réseau social -- en l'occurrence le plus gros d'entre eux, Facebook --, YouTube est bien décidé à également figurer en bonne place dans cette nouvelle ère du cinéma 2.0.

Le site de partage vidéo a donc décidé de lancer «Life in a day» ( Un jour dans la vie , en VF, le projet étant international), une «expérience unique de production collaborative de films» , clame le site. L'idée ? Simple: proposer aux internautes de filmer leur journée du 24 juillet prochain, de poster les productions maison avant le 30 du même mois, pour en faire un long-métrage.

Aux commandes, non pas un minot fraîchement diplômé d'une école de ciné, mais des ténors du milieu, messieurs Ridley Scott et Kevin MacDonald. Le créateur de Robin des Bois devrait se cantonner à la production, quant au réalisateur du Dernier Roi d'Ecosse Kevin MacDonald, il aura le gros du boulot: tri des vidéos -- «seul» un millier devrait être gardé, puis montage d'un ensemble cohérent. Les participants qui auront le privilège d'être sélectionnés verront leur nom affiché au générique et pourront peut-être assister à l'avant-première du film, déjà programmée au Sundance Film Festival, début 2011.

Pourquoi le 24 juillet 2010 ? Le choix de la date reste finalement assez obscur, tout comme les attentes des deux cinéastes. Kevin MacDonald vous suggère ainsi de décrire «votre monde, votre vie, votre environnement» , en vous aidant de questions comme «de quoi avez-vous peur?» ou «qu'y a-t-il dans votre poche?» . De son côté, Ridley vous conseille de «filmer vraiment votre journée, que ce soit le lever ou le coucher de soleil» . Plus de clarté du côté des consignes de YouTube, qui, en plus des prescriptions d'usages (pas de pub, pas d'atteinte aux droits d'auteurs, de l'originalité, du jamais vu, ...) lance un «PAS DE LIMITES !» évocateur. On peut donc s'attendre à une déferlante de lolcats , de chutes, de bébés stones ou hilares et de karaokés débiles. Du coup, pas sûr que cela reflète une journée parmi tant d'autres.

Pourtant, le but est de fournir aux «générations futures» une «fenêtre sur la vie telle qu'elle était le 24 juillet 2010.» Le projet est clairement d'ordre conceptuel; on le qualifie d'ailleurs de «documentaire expérimental» et sa présence à Sundance tend à confirmer ses ambitions «alternatives».

Un compte à rebours placé sur la page de l'événement vous donne une idée du temps qu'il vous reste pour pondre une idée génialissime (à cette heure, 16 jours et des brouettes). En attendant, un coup d'œil au trailer devrait vous inspirer. Des bébés, des trains, des armes, des ciels, des va, des vient, du grouillant, sur du Vampire Weekend ; la vie quoi ! Il n'y a plus qu'à espérer qu'un cataclysme ne survienne pas ce jour là, sinon ça ferait tache.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique