YouTube veut payer ses fidèles contributeurs

par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 décembre 2007 à 16h24

Au mois de mai dernier, le site de partage de vidéos YouTube lançait le programme pilote Partners pour récompenser ses plus fidèles et fructueux créateurs de contenus, en partageant un peu de ses revenus, estimés à 15 millions de dollars en 2006. Après l'avoir testé sur une centaine de contributeurs ( TayZonday , HotForWords , etc.), YouTube a annoncé hier sur son blog qu'il était désormais ouvert à tous les internautes américains et canadiens, et bientôt à l'international. A condition d'être retenu par YouTube.

Ce système de rémunération est lié au lancement, en août, aux Etats-Unis, d'un système publicitaire dans les vidéos, qui fait apparaître, en transparence en bas de la fenêtre, un bandeau de publicité après 15 secondes de visionnage. Dans le programme Partners, les participants indiquent à YouTube les vidéos dont ils souhaitent tirer un revenu. En échange, ils reçoivent une part de la somme générée par la publicité placée sur ces vidéos. A l'époque de la mise en place du système de publicité, on parlait d'un revenu total de 20$ tous les 1000 affichages de bandeau partagé entre YouTube et le créateur, mais on en ignore la répartition.

«Nous espérons que par l'élargissement du programme Partners, davantage de créateurs de contenu vont pouvoir tirer profit de leurs travaux et être en mesure de produire encore plus de ces vidéos originales qui ont apporté tant de succès à YouTube» , peut-on lire sur le blog de YouTube. Pour avoir une chance d'être sélectionné(e) , il faut créer des vidéos originales adaptées au streaming en ligne, en détenir les droits d'auteur et de distribution et avoir une audience significative et régulière sur YouTube.

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