Menu
Libération

Youtube, pour quelques dollars de plus

par Astrid GIRARDEAU
publié le 13 février 2009 à 12h23

Ca bouge chez YouTube. Non rentable, attaquée de toute part, la plate-forme de vidéos en ligne, achetée pour 1,65 milliard de dollars par Google en 2006, multiplie les initiatives et les sources de monétisation. Ses principales stratégies : le téléchargement, et le paiement.

Mi-janvier, YouTube inaugurait la fonction de téléchargement. Si cela était déjà possible par divers moyens (1), le site proposait désormais, d'un simple clic «Download this video», le téléchargement direct des certaines de ces vidéos en streaming (par exemple de Barack Obama ). Une fonction, par ailleurs, déjà possible sur d'autres plate-formes comme Metacafe ou Vreel.

Hier, sur son blog, YouTube a annoncé se lancer un test de vente de téléchargements de vidéos. «Nous testons une option qui permet aux propriétaires de vidéos la possibilité de les proposer en téléchargement sur YouTube. Les partenaires pourront choisir d'offrir les téléchargements gratuitement ou pour une petite somme à payer via Google Checkout » , explique Thai Tran. Les partenaires pourront décider des prix (il semble toutefois que le prix de démarrage soit fixé à 0,99 dollars) et des droits d'usage de leurs vidéos, à choisir parmi différentes licences (Creative Commons, usage personnel, domaine public). La répartition des revenus n'est pas précisée.

A noter que les vidéos sont au format MPEG-4 et sans DRM. Ce format permet de les lire sur toute une palette de supports : téléphones portables (dont IPhone), iPods, Zunes, etc.

Pour le moment, seuls les internautes et partenaires américains sont concernés. Parmi les premiers partenaires, on trouve des universités américaines (Stanford, UCLA, Berkeley, etc.) ainsi que Khanacademy , Householdhacker ou Pogobat . Sur ces quatorze cobayes, huit proposent leur contenus gratuitement, six les font payer. Par exemple, Householdhacker propose, pour 0,99 dollars donc, le téléchargement de la vidéo How to mod a USB Flash Drive , et Pogobat, celle de How to Solve a Rubik's Cube .

Les avis sont partagés sur la possible rentabilité de ce nouveau service. «Ca peut permettre à YouTube de se mettre un peu d'argent de côté -- mais ça ne sonne pas vraiment comme la réponse à la douloureuse monétisation du site» , estime Richard Waters du Financial Times . De son côté, Tameka Kee du Washington Post , juge que si YouTube arrive à enrichir son catalogue par exemple d'émissions télé, «cela pourrait évoluer vers une alternative viable à iTunes» , tout en rappelant l'échec, en 2007, du modèle payant de Google Video .

(1) Il existe une série de sites, applications et plug-ins qui permettent de télécharger les vidéos de YouTube. La manière la plus simple reste à rajouter "pwn" avant «youtube» dans l'url de la vidéo (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=BcFVadU1dXY ) Sinon, le site Mashable a regroupé 24 méthodes .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique