Youtube se lance dans l'HTML 5

par Camille Gévaudan
publié le 21 janvier 2010 à 16h49
(mis à jour le 14 avril 2010 à 17h15)

Petit à petit, la balise «video» fait-elle son nid ? Après les premiers essais de Dailymotion en juin 2009, c'est au tour de Youtube d'expérimenter cette fonctionnalité du futur langage HTML5. Le site a lancé hier un espace de test , auquel tous les membres peuvent s'inscrire en un clic (après avoir passé le site en version anglophone) pour admirer les premières vidéos lisibles sans lecteur Flash.

Le plus gros changements ne sont pas repérables au premier coup d'œil (mise à part l'affreuse pixellisation des vidéos, artificiellement transformées en «HD») : il se situent sous le capot, c'est-à-dire dans le code source de la page. Les fameuses lignes de code qui font appel au

Flash player

(

) ont disparu au profit de balises interprétées nativement. Sur les navigateurs compatibles, donc, l'installation du plug-in d'Adobe n'est plus nécessaire et la lecture de vidéo passe par un format ouvert et non propriétaire.

Alors que la plateforme de test de Dailymotion pousse l'idée jusqu'au bout en faisant lire, par les balises HTML 5, une vidéo elle-même encodée dans un format libre (Ogg Theora), Youtube est plus timide. Ses vidéos restent encodées en h.264 et ne sont donc compatibles qu'avec les navigateurs Safari et Chrome, et non Firefox. Mais la promesse d' «une version améliorée dans les prochains mois» annonce peut-être que le souhait le plus largement partagé dans le feedback des internautes -- «Intégrer des vidéos de format ouvert en HTML 5» -- sera alors respecté.

Il n'est pas encore possible de lire les vidéos intégrant des publicités, des sous-titres ou des annotations, ni des les regarder en plein écran, car ces fonctionnalités restent codées en flash.

Mise à jour :

Vimeo vient de lancer la même expérimentation. Un lien affiché sous la description de la vidéo, à droite de l'écran, permet de basculer du lecteur flash vers le format HTML 5 et inversement. Comme pour Youtube, le format h.264 est utilisé et seules les dernières versions de Chrome et Safari sont compatibles.

Sur le même sujet :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus