Zataz.com : L'affaire est «close» ?

Selon La Voix du Nord, la société FLP à l'origine de «l'affaire Zataz.com» aurait décider de clore l'affaire. Damien Bancal, rédacteur en chef, ne confirme pas.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 25 septembre 2009 à 14h51
(mis à jour le 25 septembre 2009 à 14h53)

Selon la Voix du Nord , la société Forever Living Products, à l'origine de «l'affaire Zataz.com» a décidé d'abandonner ses poursuites. Dans un communiqué que s'est procuré nos confrères, Philippe Decottignies, son directeur général, déclare : «FLP ne demandera pas l'exécution des condamnations pécuniaires à l'encontre de Monsieur Bancal et considère l'affaire comme close.» Contacté par nos soins, Damien Bancal, le rédacteur en chef de Zataz.com, nous dit «ne rien avoir reçu» . Prudent, il préfère s'abstenir de tout commentaire : «tant que l'avocate ne m'a rien mis sur la table, je ne sais pas.»

Pour résumer, la multinationale Forever Living Products France a attaqué le site en 2008 alors que ce dernier lui avait signalé une faille de sécurité sur son serveur FTP. Comme souvent, une fois l'incident réparé, Damien Bancal a publié un petit article dessus sur le site. «Quelques lignes, sans explications techniques, ni chemin d'accès, ni les liens des caches des moteurs de recherche» décrit-il. Mais, deux mois plus tard, la société lance une procédure en civil pour faire retirer l'article. Puis l'attaque en correctionnel pour « diffamation ». Damien Bancal fait appel. Mais lundi dernier, la cour d'appel a confirmé le jugement, et l'a condamné à retirer l'article et à rembourser 3 500 euros à Forever Living Products. De son côté la société a fait appel de la correctionnelle, la date devait être connue le 7 octobre.

Pour justifier l'action en justice contre Zataz, Philippe Decottignies explique : « j'ai souhaité faire savoir au public, à nos distributeurs et à nos clients que j'entendais faire acter que le système informatique de FLP n'était pas en accès libre mais sécurisé et que c'est par "effraction" qu'il a été possible d'y pénétrer. » Il poursuit : «FLP peut comprendre les motivations de ceux qui, sans en tirer un profit personnel, se livrent à la recherche de failles de sécurité afin de permettre à la technique d'évoluer (...) Mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'entreprise que l'on a voulu aider. »»

Sur le même sujet :

- Affaire Zataz : « Mais ils sont débiles ou quoi ? »

- « Merci »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus