Zemmour et Naulleau : la fête des paires

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 12 juin 2011 à 11h18

«Ils étaient notre nord, notre sud, notre est et notre ouest. La fin de notre semaine de travail, notre samedi de liesse. Notre minuit, notre minuit et demi ; nous croyions que Naulleau et Zemmour jamais ne finiraient, nous avions tort. Que les étoiles se ret…» Han, on arrête parce que là, on a les yeux qui piquent. Que voulez-vous, le Funeral Blues d'Auden, ça nous fait ça à chaque fois. Et adapté en plus à ce drame qui de crêpe noir revêt la nation tout entière, ça nous crucifie : Nemmour et Zaulleau, c'est fini. Pouf pouf. Zellour et Naummeau, c'est fini. Pouf pouf. Zelleau et Naummour. Enfin bref, «les deux Eric» quoi. Le type de gauche, le type de droite (à vous de deviner qui est qui) chargés, chez Ruquier le samedi soir sur France 2, de descendre en flammes des livres d'animatrices de télévision. Et aussi de se fâcher avec les invités d' On n'est pas couché afin d'alimenter le lendemain le site de Jean-Marc Momorandini en vidéos titrées «Untel-Zemmour : le clash» . Variante «Unetelle-Naulleau : le clash» . Maintenant qu'il les a virés dans un vague fumet sarkozysto-victimaire, Laurent Ruquier a l'air malin : il lui faut se trouver une nouvelle paire pour la rentrée. Mais qui ? Qui, nom d'un petit polémiste ? Ben je sais pas moi, Dr Garri. Oh, je ne vous ai pas interrompu, Dr Berts. AH PAS ÇA, PAS TOI, DR GARRI. VOUS AUSSI TA GUEULE DR BERTS.

Giesrand et Dubert

C'est un prurit bien français : pas un plateau télé, pas une radio où l'on ne s'envoie des noms d'oiseau à la figure. Le syndrome Imbert-Julliard - comme l'appellent les scientifiques, du nom des deux vieux du Muppet Show qui ont officié pendant des années sur LCI avant que le premier ne soit remplacé par l'impayable Luc Ferry -, le débat, quoi. Ce bon vieux débat qui obéit à des règles qu'il ne s'agirait pas de piétiner de ses gros godillots. D'abord, on prend, selon le bon vieux principe godardien de cinq minutes pour les Juifs et cinq minutes pour Hitler, un débatteur de droite (extrême, ne pas s'abstenir), puis un débatteur de gauche (enfin, pas plus à gauche que le Nouvel Obs , hein) ; ensuite ils se fâchent tout rouge et à la fin, ils sont d'accord. Zemmour et Naulleau excellaient à l'exercice - même si ces derniers temps, ils avaient la faiblesse d'être d'emblée d'accord ; Giesrand et Dubert, notre première proposition, devraient être parfaits. Déjà, ils sont libres vu que leurs émissions ont été supprimées. Certes, entre Franz-Olivier Giesbert et Guillaume Durand, on ne sait pas trop lequel est de gauche ou, plus précisément, lequel n'est pas de droite. Inconvénient : Giesbert et Durand oseront-ils pourfendre les puissants du type Cindy venue promouvoir sa biographie Ma Secret Story à moi : comment j'ai réussi grave ma vie ?

Pultie et Aphavar

Ça y est, vous avez compris : Audrey Pulvar et Jean-Michel Aphatie. Pas mal, ça : les deux ont une grande gueule, ils se prennent régulièrement le bec par médias interposés (enfin, surtout le second avec la première) et l'insipide plateau télé se colorera de leurs accents chamarrés respectifs. On voit déjà la scène. Elle : «Eh père Ducros [rhôô, Audrey… ndlr], vous vous êtes laissé abuser par la plastique de Cindy.» Lui : «Dites, Audrey, j'ai l'impression que vous avez nettoyé vos lunettes à la farigoule.» Oui bon, on n'est pas sûrs que ce soit une super idée.

Pouzickrent et Olhac

Alors là, pardon, mais ça, c'est quelque chose : Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent en flingueurs chez Ruquier, ça aurait de la gueule. Là, c'est sûr, ils ne seront jamais d'accord : Pouzilhac et Ockrent ne peuvent pas se piffer. Et depuis qu'elle a lâché l'affaire de l'audiovisuel extérieur de la France, Christine doit mâcher et remâcher les pires vacheries à servir à Alain. Suffira qu'il dise «blanc» pour qu'elle réponde «noir, connard» . Exemple : «Votre livre, chère Cindy, reflète le combat opiniâtre d'une femme» , flatte-t-il. «Ouais, c'est ça , maugrée Ockrent en retour, une pouffiasse qui n'a que ses fesses pour diplôme, ça te plaît ça, hein ?» Certes un peu vert, mais n'est-ce pas le rôle du service public que de refléter les différents courants de pensée qui traversent la société française ?

Méhn et Kanard

Hop : Jean-François Kahn et Robert Ménard. Même si la peine de mort pour Cindy, c’est tout de même un poil exagéré, Robert.

Pletchell et Minel

Très beau duo que voilà et qui permet à Laurent Ruquier de prolonger son excellente blague des «deux Eric» en ne la modifiant que légèrement : ce sera désormais «les deux Edwy» . Oui, Edwy Plenel - prévoir un monteur attitré pour couper ses mentions systématiques de Mediapart - et, en face, Edwy Mitchell. Ça peut le faire.

La tessel et René Haupe

Et Stéphane Hessel face à René la taupe, c’est bien ça, non ? L’éternelle générosité de la gauche humaniste face à la droite la plus réactionnaire (quoi ? Vous ne saviez pas que René la taupe était de droite ?) tout ça. Non ? Bon.

Mounrest et Foudir

Mais alors, vous voulez quoi ? Du classique, de l'habituel : Nicolas Bedos (mais Ruquier voudra-t-il d'un type plus drôle que lui ?), Joseph Macé-Scaron, Christine Bravo, le philosophe Michel Onfray (qui n'a rien trouvé de mieux pour décliner que de dire qu'il n'avait pas le temps), Elisabeth Lévy, Philippe Val (mais son départ entraînerait une profonde dépression collective à France Inter), mais pff, non ? A moins que… Mais oui, voyons, sommes-nous sots ! Puisque, déjà, il a remplacé Eric Naulleau au pied levé dans un Fort Boyard qui sera diffusé cet été, c'est évidemment lui, le candidat idéal : Moundir. L'ancien candidat de Koh-Lanta qui, éliminé par ses congénères, avait lancé ces imprécations vers les cieux : «Pourquoi ? Pourquoi être aussi corrompu ? Putain ! Education de merde ! Aucun honneur, aucune dignité, rien !» On le voit déjà, Moundir, jetant le livre de Cindy et s'écriant : «Aucun honneur, aucune dignité, rien !» Et face à Moundir, la féministe Caroline Fourest. Parce que ça nous fait plaisir.

Paru dans Libération du 11/06/2011

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus