Zoom : «Anymails», les e-mails comme des microbes

par Astrid GIRARDEAU
publié le 1er août 2007 à 16h47
(mis à jour le 1er août 2007 à 17h32)

Cette image est une visualisation des e-mails contenus dans la boîte de Carolin Horn. Ils sont représentés par des animaux de couleurs, de tailles et de mouvements différents. Dans le cadre de sa thèse Méthaphore naturelle pour la visualisation de l'information , cette étudiante allemande a conçu Anymails , une interface de boîte mail basée sur la métaphore des microbes.

Elle a tout d'abord défini les règles visuelles du système. Ainsi chaque mail est représenté par un animal. Les mails sont ensuite différenciés par leur espèce, correspondant à un type de personne (famille et amis, école, travail, e-commerce, non-classifié et spam), leur taille et leur opacité. Tout nouveau, il est gros et opaque. Plus il date, plus il devient petit et transparent. Enfin le statut de l'email (lu, non lu, répondu) défini deux attributs : le nombre de cheveux/pieds et sa rapidité. Un mail non lu est très chevelu et se déplace rapidement, un mail lu a moins de cheveux et nage moins vite, alors qu'un mail répondu est chauve et bouge à peine.

Un mail=un animal dont l'espèce dépend de son groupe - DR

En ouvrant sa boîte, Carolin Horn voit donc tout un tas de petits animaux nageant dans l'espace de l'écran. Si beaucoup s'agitent, c'est qu'elle a reçu de nombreux nouveaux mails. Mais s'ils sont noirs, ce sont des spams. Les verts chauves translucides sont les vieux mails de sa famille auxquels elle a répondu, tandis que les oranges très poilus, ceux de son job qu'elle n'a pas encore lu.

Des filtres permettent trier les animaux par espèce et/ou par état. Elle peut par exemple ne sélectionner que les mails en rapport avec son école qu'elle a déjà lu, mais auxquels elle n'a pas répondu. Une échelle chronologique permet aussi de naviguer dans le temps, et de voir l'évolution de sa boîte selon les périodes. (voir la vidéo)

En sélectionnant un animal, s'affichent les informations du mail correspondant (nom de l'expediteur, etc.). L'animal est alors entouré d'une chaîne de mails qui lui sont liés. L'utilisateur peut définir si ce lien se fait par l'espèce, l'état, la date d'arrivée ou l'expéditeur. Par exemple, s'il choisit l'espèce, les animaux seront regroupés en six chaînes distinctes, une pour les mails de chaque espèce. Il peut ensuite préciser l'organisation dans la chaîne. Définir par exemple que les mails d'une même espèce soient classés par date : les plus récents (plus grands et opaques) apparaitront alors en premier, suivis des plus vieux (plus petits et transparents). (voir la vidéo)

Les animaux regroupés en chaîne selon leur espèce - DR

Réalisé en Flash et en Processing, le prototype est en Creactive Commons, son code source (pour OSX) est téléchargeable ici . La thèse de Carolin Horn, réalisée dans le cadre de ses études au Dynamic Media Intitute de Boston est également téléchargeable sur son site. Le projet a été déniché par le site Information Aesthetics , dont nous avons déjà parlé .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus