Menu
Libération

Astronauts, une chanson illustrée «par le reste du monde»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 6 août 2007 à 16h03
(mis à jour le 7 août 2007 à 10h22)

Felix Jung avait été emballé par Astronaut , une chanson écrite par son ami Dan Frick , qu'il s'était alors passé et repassé en boucle. Récemment, il a rédécouvert la chanson, alors que, parallèlement, il se penchait sur les applications du site de partage de photographies Flickr. Naturellement, il a alors combiné les deux dans un projet - au nom de la chanson - Astronauts .

«Après avoir regardé comment rechercher un mot-clé ou un tag spécifique, il m'a semblé comme une étape normale d'employer la fonctionnalité de la recherche de Flickr pour les paroles d'une chanson. À savoir, la chanson de Dan. » raconte Felix Jung.

Astronauts est donc une visualisation des paroles de cette chanson avec des images tirées de Flickr. En lançant l'animation, une photo s'affiche, par-dessus la précédente, chacune illustrant un morceau de la chanson. Sélectionnées par leur tag, les images s'affichent de façon dynamique et aléatoire, générant chaque fois une animation unique.

Pour l'auteur, il s'agit avant tout de jouer sur la répétition et la variation. La répétition d'un tag dans flickr utilisé pour une variation de photos très différentes : «En écoutant la chanson de Dan, je pense à quelqu'un d'assez isolé. En pensant à Flickr, je vois une multitude gens interactifs partageant des photos, des commentaires, des souvenirs. J'ai aimé le juxtaposition de quelqu'un chantant sur la solitude, mais dont les mots sont représentés par... n'importe qui. Par le reste du monde.»

DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique