Menu
Libération

Zoom : Atlas de l'espace électromagnétique

par Astrid GIRARDEAU
publié le 20 mars 2008 à 15h32
(mis à jour le 20 mars 2008 à 15h36)

Conçu par José Luis de Vicente et Irma Vilà, et réalisé par Bestiario , Atlas of Electromagnetic Space est une représentation flash en 3D des applications utilisant le spectre radioélectrique (AM, FM, Bluetooth, Wifi, GPS, etc.), et surtout une base de données de projets développés autour des ondes radio. «L'objectif le plus important du projet est de réaliser une base d'archives des différentes interventions conçues dans l'Espace Herzien par des artistes, designers, mouvements sociaux , activistes, hackers et autres membres de la société civile» , explique José Luis de Vicente.

En utilisant la réglette, on se promène dans une échelle, graduée de 1Khz à 100Ghz. A la verticale, on peut découvrir tous les services utilisant les ondes radio, chacun étant identifié par une couleur. A l'horizontal, des rectangles colorés représentent les projets, il suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir. On peut alors lire le descriptif, écouter un son, voir des images ou vidéos du projet. On peut privilégier l'une ou l'autre des visions en cliquant en haut à gauche sur «Projets View» ou «Services View».

«Projets View» - DR

«Nous considérons qu'il est important de démontrer à quel point des lectures et des perspectives alternatives sur ces technologies, et sur les politiques qui les règlementent, peuvent enrichir leur potentiel social et culturel au-delà de leurs utilisations toutes faites» , explique José Luis de Vicente.

Parmi les projets de l' Atlas of Electromagnetic Space , on citera Tempest , larsen sonor et visuel d'Erich Berger, How to become an amateur radio de Neil Wiernik, le kidnappeur de réseau wifi, Wifi Hog , de Jonah Brucker-Cohen, Piazza Virtualie , une télévision interactive créée en 1992 par le Ponton European Media Art Lab, Radioscape d'Edwin van der Heide, Sky Ear , une installation axée sur la réception et la transformation des ondes électromagnétiques en signaux lumineux d'Usman Haque, Mobile Feelings de Laurent Mignonneau et Christa Sommerer qui essaie de redonner une dimension physique aux communications téléphoniques. Ou encore Can you see me now ? le jeu urbain de Blast Theory où les participants évoluent dans la ville à l'aide d'ordinateurs portables et de GPS.

«Services View» - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique