Zoom: Gondry reconstruit le net

par Astrid GIRARDEAU
publié le 27 novembre 2007 à 14h28

Pour son prochain film, Be Kind Rewind , le réalisateur français Michel Gondry a réalisé un site Internet , entre parodie et sweding (en anglais).

Inventé pour le film, le mot sweding désigne le fait de «créer

quelque chose de nouveau à partir de zéro en utilisant les matériaux et la technologie de tous les jours.» Le film est en effet un hommage à la création et à l'imagination. Un homme (Jack Black) efface par erreur tous les films d'un vidéo-club local où travail d'un de ses amis (Mos Def). Pour les remplacer, tous deux vont alors réaliser eux-mêmes des remakes des films détruits ( S.O.S. Fantômes , Robocop , etc.).

C'est dans cet esprit fait maison, «plein de charme et amusant» , cher à Gondry qu'a été fait le site internet . En guise d'accueil, les deux personnages parodient l'affiche d'un des films détruits. Puis, un message nous avertit qu' «Internet est en train d'être effacé» , et nous propose de le reconstruire. On entre alors dans une interface dessinée du moteur de recherche Google.

Il offre alors les rubriques classiques comme visionner le trailer dans une interface à la YouTube, mais aussi un guide du sweding et Swede yourself pour incruster sa photo sur une trentaine de pochettes de VHS : Rush Hour 2 , Austin Powers , Le seigneur des anneaux , etc.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus